Le Truel. Sortie en terre lacaunaise

Abonnés
  • La filature et son guide !
    La filature et son guide !
Publié le
CORRESPONDANT

À l’initiative d’Albert des Costes-Gozon et des "voyages Franjeau" était organisé un voyage d’un jour à Lacaune. Pour bien remplir le bus de 63 places, il a fallu, bien sûr, trouver des voyageurs. En plus de ceux embarqués à Saint-Rome-de-Cernon, ceux des Costes et ceux du Truel complétaient l’équipage !

Rendus à Lacaune sous un temps gris et pluvieux, les visites à l’intérieur étaient les bienvenues ! Au programme, (merci aux guides) visite du musée aux nombreuses salles à thème qui parlent d’hier, avec de belles expositions de vêtements, d’outils, reconstitutions d’intérieur des logis de nos campagnes et histoire d’hier ! Puis petit détour vers la laiterie où sont fabriqués de délicieux yaourts au lait de brebis (de lacaune bien entendu) ! C’est à la filature que se poursuivait la visite. Dans ce vieux bâtiment toujours à leurs places, d’antiques machines centenaires, sous les explications passionnées du guide n’attendaient que les visiteurs d’un jour pour entrer en fonctionnement.

Car elles fonctionnent toujours, certes que pour de courtes démonstrations. À la manœuvre le guide, qui ne peut se résoudre à voir disparaître ce savoir-faire des siècles passés, déploie des trésors d’ingéniosité pour les amener plus loin dans les siècles à venir ! Dans le bruit, le cliquetis des machines au milieu d’un atelier sans aucunes protections acoustiques ou physiques, des générations d’ouvrier et d’enfants ont travaillé plus de 12 heures par jour, 7 jours sur 7 ! Aujourd’hui ces machines se sont tues et ce ne sont pas les seules et c’est souvent de Chine que nous reviennent fils, cotons et laines.

Ensuite, visite de la charcuterie "Oberti" où des milliers de jambons en guirlandes dans d’immenses séchoirs attendent d’être fin prêts pour garnir nos assiettes et régaler nos papilles. Il faut souligner que ces jambons sont exclusivement issus de porcs élevés dans le sud de l’Aveyron et le nord du Tarn. Les jambons, la saucisse et les saucissons ont trouvés preneurs, (direction la soute du bus) ! Et pour que cette journée reste mémorable les promeneurs ont dégusté le repas de midi au "Relais des Fusies".

Ensuite, retour sur Saint-Affrique en fin d’après-midi. Cette journée bien remplie à Lacaune, a agréablement surpris par le dynamisme artisanal culturel et historique de cette petite ville de 2 500 habitants !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?