Olemps. Le football comme lien social pour de jeunes mineurs étrangers

Abonnés
  • Christophe, Marc, Nathalieet Tiffany encadrentles jeunes footballeurs.
    Christophe, Marc, Nathalieet Tiffany encadrentles jeunes footballeurs.
Publié le
CORRESPONDANT

En 2018, l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) a répondu à un appel à projets "sport et lien social" porté par le conseil départemental, en y associant l’association "La Pantarelle".

Le projet présenté met en avant le sport comme vecteur de bonne santé et de prévention des conduites addictives mais aussi comme moyen d’ouverture et d’intégration.

C’est ainsi qu’une activité foot a été mise en place pour des jeunes mineurs étrangers non accompagnés accueillis par la Pantarelle dans le cadre d’une mise à l’abri dans l’attente d’une évaluation de leur minorité par les services départementaux.

Le club d’Olemps et la mairie ont répondu favorablement à la sollicitation des deux associations et l’enveloppe du conseil départemental a permis d’acheter, grâce au partenariat d’Intersport, du matériel et des tenues pour les joueurs. Ceux-ci, âgés de 15-16 ans, viennent donc le samedi matin, tous les 15 jours, taper dans le ballon avec l’entraîneur Christophe Alarcon. "Une transmission existe entre les anciens et les nouveaux, un accueil qui fait qu’ils s’intègrent rapidement au groupe", remarque Nathalie Vilas, de l’ANPAA.

Le président Marc Sauvaire a, pour sa part, noté que certains ont un très bon niveau. Ce qui n’étonne pas Tiffany Vialettes, de la Pantarelle : "La majorité a déjà pratiqué dans son pays et, ici, tous se regroupent pour jouer entre eux, ou entre foyers, car ils ont besoin d’activités."

La Pantarelle accueille jusqu’à 19 jeunes mineurs non accompagnés et peut s’appuyer sur de nombreux bénévoles pour animer des ateliers (alphabétisation, sciences, musique et même cuisine). Ils viennent principalement du Mali, de Côte d’Ivoire ou de Guinée mais la langue importe peu et, quand ils jouent au foot, le lien se tisse entre Christophe et ses jeunes joueurs avec lesquels il partage, à l’occasion, un repas au club-house devant un match de foot.

Alors, c’est sûr, l’objectif du conseil départemental est atteint.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?