Sébazac-Concourès. Le handicap, c’est l’affaire d’Opteo

Abonnés
  • De nombreuses personnalités étaient présentes pour fêter la toute nouvelle fondation Opteo.
    De nombreuses personnalités étaient présentes pour fêter la toute nouvelle fondation Opteo.
  • Le handicap, c’est l’affaire d’Opteo
    Le handicap, c’est l’affaire d’Opteo
Publié le
CORRESPONDANT

Neuf jours de fête ont été organisés pour un événement qui concerne 48 établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap. Un événement qui a eu pour objet de marquer le lacement de la fondation Opteo, reconnue d’utilité publique, qui a donné naissance à l’Adapei 12-82.

Cette période a été émaillée d’événements très variés : conférences, portes ouvertes, marches, repas, discours, défilé de mode… le tout en divers lieux (Saint-Etienne-de-Tulmont, Albias, Onet-le-Château, Sébazac). Sur deux jours, à la Doline, une présentation des métiers "salon des Esat", avec des présentations de métiers, a impressionné le public. Samedi 26 octobre, Florence Cayla a reçu les visiteurs d’un soir, notamment les personnes accueillies dans les structures, les familles, les amis, ainsi que les officiels venus soutenir cette nouvelle fondation.

Opteo recouvre le secteur de l’enfance, le secteur travail et insertion et le secteur adulte qui se décomposent en IEM, IME, Sessad, CAMSP, Esat, SAVS/SAMSAH, Foyer d’hébergement, Mas.

Les buts de la fondation sont d’accompagner, défendre, favoriser, développer, initier. Florence Cayla et, à sa suite, chaque président de structure, chaque politique présent, ont souligné la qualité du travail des présidents et directeurs d’Opteo et les ont félicités d’être arrivés "au bout de cette grande entreprise", saluant leur "courage et leur persévérance".

Chacun s’accordait à dire qu’il faut faire "changer le regard sur la différence", qu’il faut donner à ces personnes une qualité de vie, respecter le désir de la personne et son projet de vie. "Le handicap n’exclut pas les compétences. Il faut les valoriser, les favoriser. Le bonheur des travailleurs, des formateurs et des professionnels devant les réalisations est un gage de réussite."

"C’est l’honneur de nos sociétés de s’occuper de personnes en situation de handicap. C’est le produit de l’intelligence des gens de bonne volonté", exprimait le conseiller départemental. Anne Blanc exprimait à son tour "la reconnaissance du monde associatif, des travailleurs, profond respect…" et ajoutait que la fondation porte "son attention et son désir de laisser la place aux familles et aux bénévoles". Quant au député Stéphane Mazars, il déclarait que "la République, la Nation vous portent. Vous êtes l’incarnation de ce que peut être notre République dans les actes" et insistait sur les "valeurs de la République : liberté (de pouvoir créer une association), égalité (surmonter la différence), fraternité (solidarité de ceux qui œuvrent à ne laisser personne au bord du chemin)."

Après les discours officiels, un repas, préparé par l’Esat cuisine de Sébazac, réunissait autant de convives que pouvait contenir le gymnase pour un menu gastronomique très apprécié.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?