Broquiès. Deux associations se retrouvent autour d’une grillée de châtaignes

Abonnés
  • Les châtaignes étaient grillées à point. Les châtaignes étaient grillées à point.
    Les châtaignes étaient grillées à point.
Publié le
CORRESPONDANT

Quand deux associations, Multi-Arts d’Oc et les Paysans des Raspes joignent leur désir commun d’animer le village, de donner à partager leur envie de voir refleurir ces Raspes de Tarn prises au sens large, ce bout de vallée beau et rude à la fois, ce goût partagé donne la grillée occitane.

Cœur de la fête, la grillée, portée pour la seconde année par Lucie et Fred. Les châtaignes cuites à point, arrosées du vin nouveau de Jordi. Quel bonheur

Toute une palette que l’on croise sur le marché attenant à la grillée : confitures, crêpes de Claudette, huiles essentielles d’Elodie, savons de Céline, primeurs de Caroline, confiseries d’Huguette, spiruline de Thomas, fromages de Philomène, plants de Sam et châtaignes de Momo et Pierre. Point fort commun des Raspeurs, le choix de travailler ensemble, de partager connaissances et expériences, dans un esprit d’ouverture et de développement.

En toile de fond, la Lenga nòstra, qui a façonné le quotidien, du langage au nom de chaque élément. Bien des jeunes amis sont désireux de s’en approcher, et autant des locaux sont ravis de la voir perdurer et à même de dépeindre le temps présent. Désir d’intégration, enrichissement culturel, tout ceci conduit au petit spectacle qui est présenté chaque année depuis 4 ans.

Particularité de cette année : Pour présenter "La letra sens portur, La lettre sans facteur", pas de professionnel du spectacle ; l’ami Yves Durand a son agenda qui déborde ! Un immense merci à tous ces passionnés et au petit groupe des occitanistes de Broquiès sans qui ce texte n’aurait jamais vu le jour.

En deux mots comme en cent, un bien bel après-midi. Et bien sûr, on remet le couvert l’an prochain !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?