Espalion : des collégiens créent leur mini-entreprise

Abonnés
  • Les « jeunes entrepreneurs » ont découvert les différentes facettes de l’entreprise.
    Les « jeunes entrepreneurs » ont découvert les différentes facettes de l’entreprise. Centre Presse
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre du programme Entreprendre pour Apprendre, des élèves de troisième se transforment en mini-entrepreneurs au collège Immaculée-Conception.

Pour la seconde année, au collège Immaculée Conception, des élèves des classes de 3e ont fait le choix de participer au programme EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Dans cet enseignement, seize jeunes élèves vont créer une entreprise.

Afin de mieux comprendre son fonctionnement, ils se sont rendus, accompagnés de leurs enseignants référents dans l’entreprise "Laguiole en Aubrac".

C’est Thierry Valat, le chef de production, qui a reçu les élèves et leurs enseignants afin de faire visiter le site, du bureau d’études à l’unité d’expédition en passant bien sûr par les ateliers, le service administratif ou le secrétariat.

Les élèves ont ainsi pu découvrir une entreprise résolument tournée vers l’avenir et qui propose des produits innovants.

C’est ainsi que, de services en services, ils ont pu suivre le parcours de ces très beaux couteaux. De Montézic, où sont forgées la plupart des lames, ressorts et mitres, jusqu’à Espalion ces couteaux sont le fruit d’un savoir-faire de tous les couteliers de cette entreprise. Les élèves ont découvert que le Laguiole traditionnel était en corne, mais qu’ici les ouvriers prenaient plaisir à travailler bien d’autres matériaux pour en faire des manches. Du cactus, en passant par la dent de mammouth fossilisée ou le corail spécialement importé par l’entreprise qui peut ainsi se démarquer des autres fabricants de couteaux.

À partir de cette visite, les jeunes entrepreneurs vont rédiger CV et lettres de motivation afin de pouvoir candidater dans les différents services de l’entreprise. Après avoir élu leur directeur général, les élèves passeront des entretiens d’embauche qui détermineront s’ils seront responsables ou employés des services.

Après quelques semaines de remue-méninges, ils sont en train de travailler sur trois études de marché qui détermineront quels produits ils commercialiseront. Dès le retour de vacances de la Toussaint, ils passeront un entretien d’embauche mené par le ou la responsable de l’entreprise, les enseignants et la marraine ou le parrain de la mini-entreprise.

En effet pour mener à bien cette aventure, le collège est épaulé par des "mentors" du Rotary Club d’Espalion-Rodez qui, pour la plupart, sont d’anciens chefs d’entreprises ou des personnes ayant occupé des fonctions d’encadrement au sein d’une entreprise et qui viennent régulièrement pour aider et conseiller les jeunes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?