Decazeville. Le thème du voyage et de l’exil retenu cette année

  • Plusieurs autres films et une exposition à la médiathèque sont au programme.
    Plusieurs autres films et une exposition à la médiathèque sont au programme.
Publié le
Sophie Latapie

Cette année, le réseau des Médiathèques du Bassin et le cinéma La Strada s’associent à ACCES Logement Insertion pour vous proposer leur sélection de films documentaires sur le thème du voyage, à l’occasion des 10 ans de l’aire des gens du voyage et des 20 ans de l’association ACCES.

Ouverture du mois du film documentaire ce dimanche 3 novembre, à 18 heures, à la Strada avec "Les Accueillants", de Sylvie Perrin, une pellicule de 52 minutes (2019), au tarif habituel. Si la crise migratoire est sans précédent, la réalité des mineurs isolés l’est tout autant. Sur 50 000 se déclarant mineurs qui sont arrivés en France cette année, beaucoup vivent à la rue. Des citoyens refusent ce constat. Ils agissent parfois à la limite de la légalité. Face aux défaillances du système d’accueil, ils rompent avec leurs certitudes et deviennent des accueillants. Ce documentaire nous oblige à regarder la crise des migrants par ce prisme. Ce qui se joue dans la découverte de l’autre et de ses différences, quand les frontières disparaissent.

La séance sera précédée de la projection du court-métrage réalisé par des étudiants du lycée La Découverte de Decazeville, "Exil climatique".

Discussion à l’issue de la séance avec ACCES logement et Habitat et Humanisme, suivie d’une collation.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?