Rodez : depuis 10 ans, Mélodica donne de la voix

  • La chorale compte aujourd’hui 35 musiciens, dont six hommes.
    La chorale compte aujourd’hui 35 musiciens, dont six hommes. Repro Centre Presse
Publié le
Xavier Buisson

Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, les musiciens donneront un concert à la salle des fêtes dimanche 17 novembre. Cent choristes et 40 musiciens seront de la fête.

L’idée est venue, en 2008, de l’Amicale du personnel de la préfecture : "Nous avons envoyé un mail à toutes les administrations de Rodez afin de voir si des personnes étaient intéressées pour monter une chorale", explique Danièle Garrigues, choriste de la première heure.

Pour la première répétition de la chorale, qui a rapidement pris le nom de Mélodica, ils sont 17, "dont un seul homme !", comme le souligne Danièle Garrigues. Sous la responsabilité de la chef de chœur Lucie Cuiban, ils attaquent les répétitions à la chapelle royale et donnent, en juin 2010, leur tout premier concert. "On était tous débutants, on ne s’en croyait pas capable", se souvient la choriste.

Dix ans se sont écoulés depuis lors, et Mélodica est aujourd’hui bien connue dans le paysage musical local avec des concerts aux quatre coins du département (au rythme d’une dizaine chaque année) et même au-delà : fête de la musique dans la cour de la préfecture, inauguration de la salle 7-77 à Olemps sans oublier des actions caritatives annuelles avec les Restos du cœur…

En configuration chœur et orchestre le 17 novembre

La chorale compte désormais 35 personnes, dont six hommes, et répète tous les jeudis (de 12 h 15 à 14 h 15) à l’école de musique du conservatoire avec le chef de chœur Gilles Montagnan, qui a succédé voilà quelques années à Gérard Delbos.

De la variété française aux œuvres liturgiques en passant par les chants du monde, le répertoire de Mélodica est relativement varié. Celles et ceux qui voudraient en juger sont attendus jeudi 17 novembre à 16 heures à la salle des fêtes de Rodez (participation libre) pour découvrir l’étendue de ce répertoire.

Pour l’occasion, Mélodica recevra le renfort d’autres formations musicales : les Voix des Boraldes, la chorale du Vallon, l’Ensemble Résonance et l’Ensemble polyphonique d’Espalion. Soit, au total, une centaine de choristes, qui seront accompagnés par une quarantaine de musiciens. Une configuration chœur et orchestre qui devrait réjouir les quelque 400 mélomanes (dont les anciens choristes et chefs de chœur) attendus pour ce concert anniversaire.

Qu’on se le dise : l’heure est toujours au recrutement du côté de Mélodica. "Et on peut tout à fait y arriver en étant débutant", précise la choriste Geneviève Fuertes.

Les personnes intéressées peuvent contacter les responsables sur choralemelodica@orange.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?