Gastronomie

Saint-Martin-de-Lenne : "Chez Rose", comme à la maison

  • Rose Marquès et sa fille Nathalie s’adaptent le plus souvent aux demandes de la clientèle.
    Rose Marquès et sa fille Nathalie s’adaptent le plus souvent aux demandes de la clientèle. Centre Presse / Pa.D.S. / Centre Presse
Publié le / Modifié le S'abonner
À Saint-Martin-de-Lenne, Rose Marquès et sa fille Nathalie proposent une cuisine simple et variée où se mêlent gastronomie aveyronnaise et spécialités portugaises.

On s’y attable, bien entendu, pour sa cuisine, mais également pour son côté convivial, celui que l’on retrouve sur les bords de l’Atlantique, là-bas au Portugal, où l’accueil n’est pas un vain mot. Quoi de plus normal que de retrouver cela à Saint-Martin-de-Lenne, "Chez Rose", puisque la responsable, Rose Marquès, est une Portugaise qui, comme beaucoup de ses compatriotes, a apporté le soleil lusitanien sur le sol français. Dans ses valises, elle a également trouvé une petite place pour sa cuisine traditionnelle, enrichie en Lozère dans le premier restaurant où elle a travaillé.

Avant de découvrir l’Aveyron et ses spécificités gastronomiques dont elle a su profiter pour les marier avec celles de son pays. Après un crochet par Entraygues et Laissac, Rose Marquès est arrivée un par hasard à Saint-Martin-de-Lenne, ou tout du moins, elle ne croyait pas une seule seconde pouvoir décrocher la gérance de l’établissement parmi la cinquantaine de candidatures. "J’avais trouvé un restaurant à reprendre à Espalion quand j’ai appris que j’avais été retenue ici. J’ai donc laissé tomber le premier car cela n’était pas possible de gérer les deux." Depuis 2005, elle régale les papilles de la clientèle, bien aidée en cela par Nathalie, sa fille. Elle y a même pris goût puisque, de gérante, elle est devenue propriétaire des lieux. "Cela n’est pas tous les jours facile car le village est excentré, mais, on s’adapte." Soirées à thèmes, menus à la demande, plages horaires d’ouverture importantes, mère et fille s’adaptent effectivement. Tout cela sans oublier leur origine…, avec de la morue (bien portugaise) et autres mets de là-bas.

Contact au 05 65 78 41 01.

Paulo Dos Santos
Voir les commentaires
Réagir