Villefranche-de-Rouergue : la "festa" du foie gras et de la charcuterie est de retour

Abonnés
  • Des produits de qualité au rendez-vous.
    Des produits de qualité au rendez-vous. GDM
Publié le
LEO COUFFIN

Le rendez-vous est fixé samedi 23 et dimanche 24 novembre à la salle des fêtes de Treize-Pierres. Autour d’un marché de producteurs, et avec de nombreuses animations.

Organisé par la mairie de Villefranche, en partenariat avec l’Association Produits et Saveurs du Rouergue, la fondation Optéo et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, "la Festa du foie gras et des charcuteries", investira la salle des fêtes de Treize Pierres samedi 23 et dimanche 24 novembre.

Autour d’un marché convivial de près de cinquante stands, producteurs et artisans mettront à l’honneur le foie gras, la charcuterie et plus largement la gastronomie aveyronnaise. Dans ce vaste marché de producteurs d’automne, les visiteurs pourront faire leurs emplettes à l’approche de Noël et manger sur place. Des animations diverses seront aussi proposées tout au long des deux journées : démonstrations culinaires avec les chefs Quentin Bourdy et Cédric Gaston, démonstration de la préparation d’une terrine de foie gras par Charles Guy, atelier de fabrication de jus de pomme par l’association Variétés locales 12. Sans oublier les ateliers pratiques avec les élèves des lycées agricoles La Roque et Beauregard donnant les clefs de la reconnaissance d’un bon foie gras, et les techniques de l’éveinage du foie gras et de la fabrication de la saucisse sèche.

Il y aura également un atelier "savoir bien manger" avec la diététicienne Karine Justo et le docteur Taoubi, un mini-salon du livre gastronomique (librairie Folle Avoine), un concours photos sur la gastronomie (Paroles Vives). Et la remise officielle des prix du concours Foies gras et charcuteries.

Côté plus insolite est annoncée une tentative de record du monde de fabrication du plus gros gâteau à la broche pour homologation au Guiness Book…

L’entrée à la manifestation sera gratuite.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?