Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Du Laos à l’Aveyron, un échange enrichissant

Abonnés
  • Benjamine et Doua ont rencontréMme Ledoux.
    Benjamine et Doua ont rencontréMme Ledoux.
Publié le
CORRESPONDANT

L’Hôtel de France de Saint-Geniez-d’Olt a eu le plaisir d’accueillir cet été, Claudine Ledoux, ambassadrice du Laos de 2015 à 2018. En séjour dans sa maison de vacances aveyronnaise, elle a rendu visite à deux ressortissants laotiens, venus renforcer les équipes de l’Hôtel de France en tant que travailleurs saisonniers.

Benjamine, qui travaillait dans un restaurant français à Luang Prabang, n’a eu aucun souci pour s’adapter à son poste de serveur. Pour Doua, qui est cuisinier, il a fallu traduire tous les plats de la carte en laotien, qu’il a par la suite rapidement mémorisés. Une réponse innovante à l’impossibilité de recruter dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, notamment dans une zone rurale sans moyen de transport et considérée comme un territoire en plein emploi. Laurence Adam précise : "L’idée m’est venue en discutant avec mon frère qui est restaurateur au Laos, un pays où la culture française est encore présente et où la saisonnalité touristique est inversée. Il nous a mis en contact avec des personnes compétentes et motivées". Les formalités administratives ont été longues, mais elles n’auraient pu aboutir sans le soutien de la Direction du travail, qui a donné son feu vert à cette expérience inédite.

Leur présence en plein cœur de saison a permis de disposer d’une équipe complète et compétente pour accueillir les clients. Et cet échange d’expériences et de pratiques fut très enrichissant pour toutes les parties.

Benjamine et Doua ont maintenant rejoint leur pays, emportant dans leurs valises un peu de culture aveyronnaise et quelques recettes locales.

Peut-être pourrez-vous bientôt trouver de l’aligot ou des farçous dans les rues de Luang Prabang.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?