Decazeville. Observation du passage de Mercure devant le soleil

  • Rendez-vous au chevalement le 11 novembre à 13 heures pour ne pas rater l’évènement.
    Rendez-vous au chevalement le 11 novembre à 13 heures pour ne pas rater l’évènement.
Publié le
Rédaction 12

L’association Rock’Astres vous donnez rendez-vous au chevalement de la Découverte à Decazeville pour le passage de mercure devant le soleil, le 11 novembre. C’est un événement relativement rare qui ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle. Les derniers ont eu lieu les 6 novembre 1993, le 15 novembre 1999, le 7 mai 2003, le 8 novembre 2006, le 9 mai 2016, et il faudra attendre le 13 novembre 2032 pour le prochain !

Il y a eu aussi deux transits de Vénus, le 8 juin 2004 et le 6 juin 2012, mais ceux-là (qui vont par deux espacés de huit ans) sont encore plus rares puisque le précédent datait du 6 décembre 1882 et que le suivant n’aura lieu que le 10 décembre 2117…

Évènement à ne pas rater

De nombreuses raisons de ne pas rater ce passage de Mercure, si la météo est de la partie bien sûr. Et, même si le temps est mitigé,

de 13 h 35 jusqu’au coucher du soleil, nous pouvons espérer voir le Soleil entre les nuages. C’est un jour férié, dans l’après-midi, que demander de mieux ?

Nous vous donnons donc rendez-vous à partir de 13 heures car c’est précisément à 13 h 35 qu’a lieu le premier contact, c’est-à-dire que le tout petit disque de Mercure touche le bord du disque solaire. Nous ne pourrons assister à la fin (dernier contact, où le tout petit disque de Mercure se détache du limbe solaire) car elle aura lieu à 19 h 41 et c’est après le coucher du soleil pour notre localisation. Ce qui veut dire que si vous ne voulez pas rater le seul moment le plus important du phénomène qu’il nous sera donné de voir, il faudra être sur place avant 13 h 35.

Ensuite, nous pourrons suivre, l’après-midi durant, l’avancée de la toute petite ombre de Mercure sur le disque solaire. Si petite qu’il faut un instrument pour pouvoir l’observer.

Tous les instruments nécessaires

Astr’Olt déploiera donc sa modeste panoplie d’instruments et de techniques simples permettant d’observer le soleil sans danger. Nous vous donnons donc tous rendez-vous au chevalement de la Découverte à Decazeville le lundi 11 novembre 2019 à partir de 13 heures. Participation libre.Nous y resterons jusqu’au coucher du soleil et poursuivrons la soirée par une observation du ciel nocturne, si la météo le permet, bien sûr.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?