Rieupeyroux. Un bilan satisfaisant pour l’équipe de Soins Aveyron Ségala Viaur

  • Elus et professionnels de la santé réunisen assemblée générale.
    Elus et professionnels de la santé réunisen assemblée générale.
Publié le
CORRESPONDANT

Dernièrement, l’Équipe de Soins Aveyron Ségala Viaur a tenu son assemblée générale en présence de la conseillère départementale Brigitte Mazars ainsi que des représentants des communes du territoire.

Jonathan Rey, président de l’ESP a présenté le bilan 2018 avec notamment la validation du projet de santé par les financeurs puis les nouvelles perspectives pour 2019.

Le travail porté par l’équipe de soins au cours de l’année 2018 (notamment la finalisation de l’écriture du projet de santé) commence à porter ses fruits.

En effet, le dynamisme des professionnels de santé composant l’ESP, associé à l’implication des représentants des collectivités sur le sujet de l’accès aux soins a permis d’attirer l’attention des organismes de tutelle sur notre territoire.

Ainsi en septembre 2019, un contrat d’objectifs et de moyens a été signé entre l’ESP et l’ARS Occitanie se traduisant par le financement d’un poste dédié de coordonnateur 22 h/semaine avec l’objectif d’aider l’équipe à la mise en œuvre concrète du projet de santé en assurant notamment la coordination en interne entre les professionnels et coordination externe avec les partenaires et institutions, et en favorisant le travail en équipe pour optimiser le parcours de santé des patients.

Autre point positif, l’ESP s’agrandit puisqu’elle accueille en cette fin d’année une diététicienne comme nouveau membre.

En conclusion, l’ESP continue son travail de structuration afin de permettre aux professionnels de travailler en coordination, de participer à des actions de prévention en santé publique et de rendre le territoire attractif. Les mois à venir seront donc consacrés à la mise en œuvre de ce riche projet de santé.

Composition du bureau

La composition du bureau de l’association est légèrement remaniée suite au départ d’un professionnel de santé, il sera désormais composé comme suit : Président : Jonathan Rey ; vice-président Dr Jean-Paul Saint-Michel ; trésorier : Marie-Line Vayssette ; vice trésorier : Mathieu Ginestet ; secrétaire : Fabienne Costes ; vice-secrétaire Vincent Hallier.

Nouveaux dispositifs de l’ARS

Une nouvelle mesure a été mise en place par l’ARS afin de rendre le territoire plus attractif et permettre de bonnes conditions d’installation avec des conditions financières attractives pour les jeunes médecins. Il s’agit de la création d’une aide à l’installation spécifique pour les médecins généralistes qui s’installent en exercice coordonné en zone montagne. Ces mesures s’inscrivent comme contribution au Plan montagne porté par la Préfecture de région et par la Région Occitanie. Toujours dans le cadre de ce soutien des tutelles, de nouvelles dispositions verront très prochainement le jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?