Le Pays rignacois a "sa" médiathèque

  • Agnès, Audrey et Valérie, les trois hôtesses de ce nouvel espace culturel.
    Agnès, Audrey et Valérie, les trois hôtesses de ce nouvel espace culturel. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

"Je remercie la famille Layrac qui pendant quatorze mois nous a permis de maintenir dans de bonnes conditions les activités de l’office de tourisme du Pays rignacois (OTPR) et de la bibliothèque intercommunale et de transformer l’espace culturel en médiathèque".

Jean-Marc Calvet, le maire et président de la communauté de communes du Pays rignacois, s’appuie sur un rapport officiel de l’État pour justifier de la transformation de cet espace en un lieu de vie qui, grâce à une mutualisation des services touristiques et littéraires, verra ses heures d’ouverture s’allonger : de 20 heures par semaine elles passeront à 36 heures et à 47 heures en été : "Lire, faire lire, entendre lire, faciliter la lecture, mobilisation générale pour la lecture, tel est le but de cette opération" précise Jean-Marc Calvet qui s’insurge d’apprendre que la France n’est classée que 34e sur 50 pays en matière de lecture.

Outil très performant

L’OTPR devient tête de réseau pour le bureau d’accueil touristique de Belcastel ouvert six mois de l’année et de Bournazel ouvert trois mois. La médiathèque est également tête de réseau pour les bibliothèques de Bournazel, Escandolières, Goutrens et Mayran. Le Pays rignacois dispose depuis le lundi 28 octobre d’un outil très performant d’une surface de 644 m² disposés sur deux niveaux avec accès par portes coulissantes pour le rez-de-chaussée et par un ascenseur et deux escaliers pour l’étage : "Un lieu ouvert, transparent, lumineux, énergétique, chauffé, climatisé" a dit Isabelle Mirabel, la présidente de l’OTPR. Possibilité d’aller feuilleter le quotidien aveyronnais, l’hebdomadaire de l’ouest du département, des journaux nationaux ; de trouver un coin dédié au numérique, un coin pour les tout-petits, des CD, des DVD. Et bien sûr des livres, tous avec une puce électronique qui déclenche au moment de sortir une lumière rouge en cas d’emprunt sauvage : "Il faut revenir à l’accueil pour faire enregistrer l’emprunt" a conclu la présidente.

Fonctionnement

De mi-juin à mi-septembre. Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : de 9 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 ; mercredi de 9 heures à 18 h 30 en continu.

De mi-septembre à mi-juin. Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9 heures à midi et de 14 h 30 à 17 h 30 ; mercredi de 9 heures à 17 h 30 en continu ; samedi : de 9 heures à 12 h 30. Prêts par personne pour un mois : six livres et revues, deux CD, deux DVD. Abonnement annuel : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

Contact au 05 65 80 26 02.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?