Millau : une thérapie grâce à nos amis les bêtes

Abonnés
  • Laurie Persegol en compagnie de son cheval et de son chien.
    Laurie Persegol en compagnie de son cheval et de son chien. Repro CPA
Publié le
Diane Janel

Des séances collectives et individuelles sont proposées.

Dans sa maison millavoise, Laurie Persegol abrite des animaux en tout genre : poney, cheval, chèvre, mulet, cochon d’inde, chien, lapin. On pourrait croire qu’il s’agit seulement d’une férue de petites bêtes, collectionnant au hasard les compagnons, mais la jeune femme a en tête un projet précis : faire de la médiation animale.

Transmettre sa passion

"Petite, je faisais beaucoup d’équitation. Plus tard j’ai été entourée d’animaux et j’ai eu envie d’allier cette passion à mon métier." Pendant dix ans, Laurie a été travailleuse sociale. Un emploi véhiculant aussi des valeurs d’aide et de partage, mais parfois trop administratif à son goût.

"Je voulais que mon travail ait davantage un aspect social, qu’il porte sur le relationnel. Mais aussi fournir une aide concrète dans la thérapie", explique-t-elle. À partir de novembre, la jeune femme de 28 ans interviendra au sein de l’association Les Museaux du cœur, récemment créée, et dont elle est membre fondatrice avec cinq autres personnes. Elle pourra se déplacer à Millau et aux alentours pour des séances individuelles ou de groupe (limitées à huit personnes, par sécurité). "Les sessions sont ouvertes à tous : enfants, personnes âgées ou handicapées. Elles s’adressent aux particuliers et aux organismes. On adapte les animaux aux individus. Un hyperactif sera par exemple à l’aise avec un chien, car il faudra rester calme pour que l’animal le soit aussi."

La médiation possède de nombreux bienfaits. Elle permet de rebâtir un lien affectif pour ceux qui ont le sentiment d’être isolés, ou encore raviver des souvenirs dans le cas d’Alzheimer. Le fait de caresser, nourrir, et interagir avec des bêtes procure un bien-être indéniable, car il s’agit d’actes valorisants. " Beaucoup de structures en reconnaissent les bienfaits, mais n’ont pas le temps de s’occuper d’animaux en plus des patients. Nous leur offrons cette possibilité", conclut Laurie Persegol.

Le déroulement des séances

Laurie Persegol peut dispenser des séances d’animation, qui durent environ deux heures, mais qui restent de l’ordre du loisir. Un programme thérapeutique, lui, nécessitera des sessions d’une heure tous les quinze jours afin d’atteindre un objectif individuel. Un référent (personnel médical, parent, aidant) doit être présent pour s’assurer du bon déroulement de l’activité.
Afin de fournir un service complet et sérieux, Laurie Persegol a suivi un diplôme agréé par l’État nommé ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie Domestiques.)
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?