Villefranche-de-Rouergue : Bernussou, un pôle de formation à la pointe

Abonnés
  • Jacques Molières et d’autres responsables agricoles du département ont accueilli la sous-préfète, Pascale Rodrigo.
    Jacques Molières et d’autres responsables agricoles du département ont accueilli la sous-préfète, Pascale Rodrigo. G.L.
Publié le
G.L.

La sous-préfète a visité le centre de la Chambre d’Agriculture. Une ferme d’application et un pôle machinisme qui servent de support pédagogique.

Ces dernières années, le centre agricole de Bernussou a bénéficié d’importantes transformations. "Le château y compris", remarque Jacques Molières le président de la Chambre d’agriculture, l’organisme propriétaire des lieux. Ainsi y ont été accueillis le Comité de développement agricole du Villefranchois et le Cerfrance (conseil et expertise comptable). "C’est devenu le pôle des organisations agricoles", a souligné le président en recevant Pascal Rodrigo, sous-préfète de l’arrondissement.

Modifications aussi au niveau des bâtiments d’élevage. Et ce n’est pas fini, avec en prévision, l’agrandissement de l’atelier bovin lait et la démolition d’anciennes installations de la ferme. Celle-ci s’articule, sur 100 hectares de surface agricole utile, autour de deux productions : le lait de vache (55 vaches) et la viande bovine (20 vaches allaitantes). "Elle fonctionne comme n’importe quelle autre ferme. Seule particularité, elle n’est conduite que par des salariés", souligne Heloïse Gonzalo, responsable du pôle de formation et de l’exploitation. Outre cette ferme d’application, Bernussou, c’est aussi un GIE (Groupement d’intérêt économique) porcin (140 truies) et un hall de machinisme et du travail de fer.

Ce dernier, qui s’étend sur 1 500 m2 permet des travaux pratiques sur des machines agricoles et de mécanique sur différents véhicules. On touche là à la principale raison d’être de Bernussou : la formation. "Nous avons à Villefranche un vrai outil de formation pour la profession agricole", se réjouit Jacques Molières, rejoint par Laurent Saint-Affre, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA). "La ferme sert de support pédagogique, pour les jeunes en formation à Bernussou mais aussi pour ceux d’autres établissements", souligne-t-il.

Héloïse Gonzalo détaille ses formations. "Nous avons la formation Titre éleveur, anciennement appelée Maîtrise élevage. Elle constitue l’ADN de Bernussou. Cette année elle accueille vingt-quatre stagiaires, essentiellement en apprentissage sur des exploitations agricoles. Par ailleurs, quatorze stagiaires ont intégré l’atelier machinisme, afin de se perfectionner dans l’entretien et la gestion d’un parc de matériels agricole avant de s’installer. L’atelier, sert également pour les travaux pratiques des lycéens en bac pro agroéquipements de François-Marty. Il est aussi utilisé pour des formations en travail du fer pour les éleveurs. Une nouveauté cette année, une formation sur la fabrication d’outils pour les maraîchers. Le centre de Bernussou accueille également sur sa ferme des formations extérieures des lycées agricoles et de l’école vétérinaire de Toulouse."

C’est bien un bel outil polyvalent de formation agricole qu’a découvert la sous-préfète à Bernussou.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?