Espalion : le Vieux-Palais veut continuer à élargir son offre

Abonnés
  • Philippe Meyer entouré de Raymond Barrès,  Jean-Marc Auméras et  Magalie Lacoste.
    Philippe Meyer entouré de Raymond Barrès, Jean-Marc Auméras et Magalie Lacoste. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’association pour la Renaissance du Vieux-Palais est devenue un élément majeur de l’offre musicale sur le territoire.

Dernièrement l’association pour la Renaissance du Vieux-Palais s’est réuni en assemblée générale en ses locaux sous la présidence de Philippe Meyer. Ceci en présence de Sylvie Lacan (adjointe à la culture à la mairie d’Espalion et à la communauté de communes), Jean-Claude Anglars (conseiller départemental), Pierre Plagnard, (adjoint au maire), Vincent Bourgues (directeur d’Aveyron Culture), Bernard Scheuer (maire de Saint-Côme), Magalie Lacoste (déléguée permanente de l’association)…

Six résidences et vingt-deux concerts

Après le mot de bienvenue, il revenait au président Philippe de dresser le bilan de la saison musicale marquée par la venue en Aveyron d’artistes de très grande qualité Les six résidences et les 22 concerts ont irrigué l’ensemble du territoire (Rodez-Onet, Villefranche-de-Rouergue, Millau, l’agglomération d’Aurillac et les communautés de communes Comtal Lot Truyère, des Causses à l’Aubrac et Aubrac Carladèz et Viadène.

Ce sont un peu plus de 3 000 auditeurs qui ont assistés aux ateliers pédagogiques et près de 2 500 aux concerts. Des chiffres très satisfaisants qui récompensent la qualité de la programmation et les efforts de communication avec le soutien du réseau "La Belle Saison".

A noter qu’une résidence avait été rajoutée pour intégrer deux nouvelles communautés de communes. L’objectif était aussi de pouvoir pérenniser sur la durée le travail avec des publics très variés et de continuer à développer l’action "Culture et lien social". L’assemblée s’est également félicitée de la forte implication de l’Inspection d’Académie de l’Aveyron qui s’est traduite par la signature d’une convention pour cinq ans. La campagne de mécénat a aussi connu un démarrage encourageant.

Des projets culturels pédagogiques

Les projets mis en en place allient découverte de la musique mais aussi d’un instrument, de l’artisanat, la découverte d’un métier du spectacle, des artistes locaux et même du patrimoine local. Le but étant que l’interaction de ces ateliers permette de présenter et d’initier les enfants de matière ludique à un panel de pratiques culturelles tout en gardant comme trame commune "la venue des artistes en Résidence au Vieux-Palais". A noter que l’association s’attache absolument à ce que toutes ces interventions soient préparées, construites avec les référents du public participant.

Des finances saines

Le trésorier Raymond Barrès a ensuite présenté un compte de résultat à hauteur d’un peu plus de 150 000 €, toujours très dépendant des aides des collectivités publiques, ayant dégagé un résultat d’un peu plus de 1000 €.

Toujours aller de l’avant

Après avoir adopté les conditions tarifaires pour la saison qui vient de commencer, le calendrier du renouvellement des différentes conventions avec les divers partenaires a été présenté.

Pour mémoire l’association est mandatée pour présenter un projet culturel et artistique avec toutes les perspectives de développement sur les trois prochaines années.

Le nouveau conseil d’administration

Philippe Meyer, Raymond Barrès, J. Marc Auméras, Marie Auméras, Frédéric Bonnet, Jean Venturin, Alain Souyri, Jeanne Chauffour, Yvonne Ruc, Brigitte Senft, J. Claude Ausseil, Daniel Souyri.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?