Naucelle. Le Grelh roergàs veut honorer la mémoire de Paul Cousty

  • La municipalité reçoit les responsables du Grelh.
    La municipalité reçoit les responsables du Grelh.
Publié le
CORRESPONDANT

Les responsables du "Grelh roergàs", Albert Bibal, Renaud Lelissard, Francis Cornu et Paul Pouget, étaient accueillis par Karine Clément le jour de la foire du village.

L’association, née en 1921, n’a de cesse que de faire perdurer la langue occitane, édite un journal trimestriel, et de nombreux romans.

L’objet de la visite était d’honorer la mémoire de Paul Cousty. Il était une personnalité qui a marqué l’histoire locale (deux fois maire de 1965 à 1971 et de 1983 à 1989 et conseiller général de 1967 à 1971). Il participait également avec une équipe à la création du Carnau (association qui travaillait sur le développement économique de la commune).

Mais l’homme avait d’autres facettes, il écrivait des chansons, faisait du théâtre, défendait la langue occitane. Il fut le premier invité, il y a une dizaine d’années, à la première conférence de A Naucelle On Raconte ; la salle des fêtes était pleine à craquer, et à 88 ans il n’avait rien perdu de sa gouaille.

Léo Savy, et André Bec participaient aux échanges, en tant qu’archiviste et témoin de quelques pans de cette histoire locale. Des réunions de travail sont programmées pour 2020 afin de rassembler et surtout d’en trier l’essentiel. La date retenue est celle du 6 août, pour la Saint-Justin.

Une journée complète, avec la conférence en matinée, une messe en occitan, un repas sur inscription, et une animation l’après-midi. La municipalité apportera un soutien à ce projet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?