Entraygues-sur-Truyère. Le jus de fruits a coulé à flots

Abonnés
  • Une bonne ambiance autour du pressoir à pommes.
    Une bonne ambiance autour du pressoir à pommes.
Publié le
CORRESPONDANT

Comme chaque année, l’association Variétés Locales 12 a organisé récemment, sa journée des fruits d’automne, à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte. Dès le matin, le pressoir était déjà en pleine activité.

Six vergers de sauvegarde et 230 variétés de pommes

Néanmoins, à cause des gelées nocturnes et des grosses pluies lors de la floraison, la production de pommes du Nord-Aveyron est réduite : " Les pommes sont petites et véreuses, et le pressage qui dure chaque année plus d’un mois, sera réduit à une dizaine de jours. " Heureusement c’est le contraire pour Rodez et Luc où les pommes abondent : 80 variétés sont exposées pour Rodez et 18 pour le Nord-Aveyron, toutes issues des six vergers aveyronnais de sauvegarde qui recèlent 230 variétés sauvegardées en tout, et adaptées aux terrains. André Bouguil et François Aigoury (co-président de la Fédération VL 12) sont satisfaits : " Nous les démultiplions au printemps pour les distribuer sous forme d’arbres greffés et l’identification des pommes se fait à l’œil… ".

Les bénévoles de l’association locale avec Lucien Couder, co- président et Alain Pinquier, ont préparé la salle pour accueillir les exposants de produits régionaux (miel, produits autour de la châtaigne et de la pomme, fabrication de paniers, broderie, bijoux, charcuteries, beignets…), l’animation pour les enfants et l’accordéoniste Jean Coudouel.

Une pensée amicale était observée pour Mme Blanc, trésorière de l’association et décédée dernièrement.

C’est Mme Chamblant qui assure le relais.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?