Saint-Christophe-Vallon : le conseil municipal s’oppose à la fermeture de la Trésorerie de Montbazens

  • Un service de proximité menacé de fermeture.
    Un service de proximité menacé de fermeture. Repro CPA
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le projet de restructuration profonde de la Direction des finances publiques (DGFIP) fait planer la menace de fermeture de près de 1 000 centres des impôts d’ici à 2022, parmi lesquels la Trésorerie de Montbazens dont dépend Saint-Christophe-Vallon. Lors de la dernière séance du conseil municipal, Christian Gomez a exposé la démarche engagée par la DGFIP qui, "derrière un objectif affiché d’amélioration du service de proximité, cache en réalité un plan drastique d’économies sans lien avec les besoins du territoire". Le maire a rappelé que la Trésorerie de Montbazens assurait un réel service de qualité et de proximité auprès des habitants, mais aussi des élus et agents territoriaux en termes de redevances, de gestion des règles financières, de suivi d’écritures budgétaires, d’analyses fiscales et financières, de conseils comptables et budgétaires. "La fermeture de cette Trésorerie représenterait des difficultés supplémentaires pour les usagers ainsi qu’une réelle perte de qualité dans l’accompagnement des services de la commune et d’une façon plus générale irait à l’encontre du maintien des services publics en milieu rural".

Après en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal a décidé de s’opposer à cette nouvelle vague de démantèlements des services publics en milieu rural.

En conséquence, il demande le maintien de la Trésorerie de Montbazens afin de garantir un véritable service de proximité à l’égard de la population.

 

La précision de la Direction des finances publiques

La Direction départementale des finances publiques souhaite apporter les précisions suivantes à cet article :  "Le projet de réforme du réseau des finances publiques n'est en aucun cas une perte de qualité d'accompagnement des élus et de leurs services puisque des Conseillers aux décideurs locaux seront installés dans l'ensemble des intercommunalités pour assister au quotidien et à plein temps les collectivités locales et leurs établissements publics. En outre, la direction départementale est partenaire de tout projet de déploiement des futures Maisons France services pour le renseignement des usagers sur l'ensemble de leurs démarches administratives."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?