Une enquête sur les commerces du centre-ville de Rodez

Abonnés
  • Les résultats de l’étude devraient t être dévoilés en juin.
    Les résultats de l’étude devraient t être dévoilés en juin. Repro CPA
Publié le
Ph.R.

Cette enquête s’inscrit dans la vaste étude menée dans le champ "Action Cœur de ville"

Depuis lundi, la communauté d’agglomération Rodez Agglomération propose une enquête concernant directement le centre-ville de Rodez et ses commerces. Accessibilité, manque, besoins, habitude de consommation, perception de la ville, etc. Tout y passe au travers d’un questionnaire que l’on peut remplir en cinq minutes.

Cette enquête (1) s’inscrit dans une vaste étude menée dans le cadre du plan gouvernemental Action Cœur de Ville, financé à 50 % par la Caisse des dépôts et à 50 % par l’Agglomération. Sachant que la plupart des études menées sont obligatoires, la collectivité a donc profité de ce plan pour aller plus loin.

Transport, habitat, organisation de la ville

Avec le choix d’un questionnaire, donc, pour ce qui concerne le commerce de centre-ville. Qui n’est qu’une composante de l’étude puisqu’une autre se concentre sur l’équilibre des pôles commerciaux.

Pour le transport, où deux études sont menées en parallèle, une enquête est en cours depuis le mois de septembre. Et va durer jusqu’au 21 décembre. Durant ce laps de temps, ce sont 1 440 personnes qui seront interrogées. Ces personnes, tirées au sort aléatoirement, recevront un courrier les informant de cette démarche quelques jours avant que la société Edfield ne les contacte pour répondre à un questionnaire normé.

Globalement l’étude s’intéresse à tous les modes de déplacement. Faisant par exemple ressortir que 40 % du trafic de centre-ville est directement lié aux livraisons de marchandises.

Bilan délivré en juin 2020

Deux importantes études sont également menées autour de l’habitat. Une autre se concentre plus particulièrement sur l’organisation de la ville, notamment avec l’émergence future du pôle universitaire dans le quartier de Saint-Éloi. L’idée étant de préserver un lien entre les étudiants, regroupés au bas de la ville, et le centre historique.

Au terme de toutes ces études, et au vu de ce qu’il en ressort, une sorte de grande synthèse sera établie. Destinée à donner des clés pour une nouvelle organisation de la Cité.

Les résultats devraient être délivrés en juin. De quoi donner des pistes de travail et d’actions aux nouvelles équipes municipales qui, elles, prendront place au mois de mars 2020.

(1) Vous pouvez participer à cette enquête via le Facebook de Rodezagglomération
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?