Le plus grand institut euro-méditerranéen de lutte contre les maladies génétiques ouvrira ses portes en 2023 à Marseille

  • Aujourd'hui, les maladies génétiques dites rares touchent 3 millions de personnes en France.
    Aujourd'hui, les maladies génétiques dites rares touchent 3 millions de personnes en France. PeopleImages/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Giptis, vaste établissement consacré aux maladies génétiques, ouvrira ses portes à Marseille au cours de l'année 2023, dévoile le comité de pilotage du projet dans un communiqué. 

"Genetics institute for patients, therapies, innovation and science". C'est le nom complet du futur institut Giptis, lieu central autour du bassin méditerranéen qui promet d'offrir aux patients l'accès aux meilleures pratiques dans une zone particulièrement touchée par ces maladies.

Aujourd'hui, les maladies génétiques dites rares touchent 3 millions de personnes en France. Plus de 95% des malades sont sans traitement adapté. Parmi ces patients, 60% d'entre eux sont des enfants. Dans la majorité des cas, ces maladies sont graves, chroniques, invalidantes et impactent des familles entières.

L'établissement qui devait initialement ouvrir ses portes au sein du campus hospitalo-universitaire de la Timone en 2020, sera finalement inauguré en 2023 sur le site de la Timone. "Giptis est un projet majeur pour les malades, les médecins, les chercheurs, et plus généralement pour notre territoire et ses citoyens", assure le Pr. Nicolas Lévy, généticien à l'origine de la fondation de Giptis.

Le projet promet de "soigner mieux, plus vite et à plus grande échelle, ainsi que d'accroître les capacités de recherches en facilitant les collaborations entre les secteurs public et privé, académique et industriel. Giptis ambitionne en effet de réunir tous les acteurs concernés : équipes médicales, équipes de recherche fondamentale et appliquée, start-up, industriels du médicament et associations de malades.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?