Rodez : NovAdo, sensibiliser les adolescents au théâtre

  • Les matchs d’improvisation se dérouleront les 16 et 17 novembre sur la scène du T2P à la MJC de Rodez.
    Les matchs d’improvisation se dérouleront les 16 et 17 novembre sur la scène du T2P à la MJC de Rodez. Repro CPA
Publié le
Salima Ouirni

Dans le cadre de la 6e édition du festival NovAdo qui a lieu dans le département mais aussi en Lozère, les adolescents vont exprimer tout leur talent entre aujourd’hui et le 22 novembre, notamment sur la scène de la MJC de Rodez. Les spectacles sont ouverts au public.

La sixième rencontre artistique, culturelle et éducative pour, par et avec les adolescents a lieu, cette année, à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 22 novembre.

C’est l’occasion pour le jeune public d’explorer toutes les possibilités données par la pratique du théâtre.

Aujourd’hui, Novado (Nov pour novembre et ado) se conjugue entre une programmation d’amateurs et de professionnels, une résidence de 24 heures (Extrêm’Ados), une résidence en lycée, un "Express Ado" (pratique du théâtre durant le temps scolaire) et de l’impro (Ado en impro).

Ce festival a pour vocation de répondre à toutes les envies des adolescents et d’en faire profiter et leurs familles et le grand public. Les restitutions et la programmation sont en effet ouvertes au grand public et souvent gratuites (lire ci-dessous).

Cette année, le festival recevra une délégation québécoise. Ces jeunes étrangers participeront au festival et s’affronteront, les 16 et 17 novembre, dans des matchs d’improvisation (Ado en impro).

"La délégation est composée de 17 adolescents dont deux enseignants et trois médiateurs culturels qui vont sillonner le territoire. Ils ont un savoir-faire différent de nous, c’est en cela que c’est enrichissant de les avoir", explique Bruno Houlès, directeur de la MJC. "C’est une expérience citoyenne et très riche", souligne Michel Ginestoux.

Si les professeurs jouent (comme le lycée Monteil), ainsi que les jeunes passionnés par le théâtre, ce qui manque finalement, c’est le public qui ne suit pas.

"C’est vraiment dommage car le travail est de qualité. Il faut que les parents et le public sachent que c’est aussi pour eux et non pas que pour leurs enfants", appuie Sarah Vidal, adjointe à la mairie de Rodez et en charge de la culture.

Un programme riche, dense et ouvert au public

Le festival débute aujourd’hui, à 18 heures, à la MJC de Rodez, avec l’accueil d’une délégation québécoise du collège Laval. Du 8 au 10 novembre, place à Extrêm’Ados théâtre et danse. Les jeunes travailleront sur des textes de Sarah Freynet (compagnie des Barbares), Fanny Violeau (compagnie MégaSuper), et Martha Izquierdo (compagnie Iodudo). Les restitutions auront lieu le dimanche 10 novembre, à 17 heures. Jusqu’au 22 novembre, une résidence au lycée Monteil est également proposée aux élèves, avec la compagnie le Cri Dévot. À l’issue de cette résidence, les élèves proposeront au public une restitution scénique sur le plateau du Théâtre des 2Points, le 22 novembre, à 20 heures.

Les 16 et 17 novembre, les Ado en impro se retrouvent sur la scène du Théâtre des 2Points, pour une rencontre régionale et internationale (avec les Québécois). Le 22 novembre, le spectacle "La troisième vague" clôturera la sixième édition de NovAdo. À l’issue de la résidence en lycée, la C° le Cri Dévot et les élèves de première du lycée Monteil présenteront une restitution aboutie de leur création.

Par ailleurs, NovAdo sera l’occasion d’aller voir des pièces de théâtre comme l’éveil du printemps (le 7 novembre), les déclinaisons de la Navarre (le 21 novembre), Antioche (le 14 novembre), Buffles (le 19 novembre). En classe, les 14 et 15 novembre et les 18 et 19 novembre, les collégiens et lycéens travailleront avec les compagnies Mégasuperthéâtre et le club Dramatique.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?