Rodez : la biennale va résonner dans toute la ville

  • Igor Boyer a travaillé avec usagers de l’hôpital Sainte-Marie pour réaliser cette exposition.
    Igor Boyer a travaillé avec usagers de l’hôpital Sainte-Marie pour réaliser cette exposition. Centre Presse
Publié le
Ph.R. avec S.O.

Plusieurs expositions prolongent le plaisir de cette deuxième biennale.

Elle plaît cette biennale du livre d’artiste. En tout cas, elle n’en est qu’à sa deuxième édition, mais elle inspire ! Ainsi, le Manoir Saint-Félix, la galerie Réplique, la Médiathèque ou encore La Menuiserie propose d’ores et déjà de prolonger le plaisir.

L’exposition proposée à la médiathèque est à l’image de ce plaisir-là. C’est la libraire Catherine Gil qui, à la fermeture de la première Biennale, a proposé d’impliquer les usagers de l’hôpital Sainte-Marie. Quatre-vingt d’entre eux, à Rodez, Naucelle, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville et Espalion, avec Arte Fact et le plasticien Igor Boyer ont œuvré pour réaliser des sérigraphies on ne peut plus créatives. Un travail remarquable, salué par tous. En particulier le directeur de l’hôpital Sainte-Marie. "La déstigmatisation est une notion qui m’est chère. Trois quarts des personnes font le lien entre problème psy et agressivité. Ce n’est pas la réalité. Ce sont plutôt des personnes vulnérables. Et cet accès la culture est un vecteur d’intégration à la cité". Cette exposition à la médiathèque est à voir jusqu’au 23 novembre.

À voir également, à la galerie Réplique, le travail de Stéphane Blanquet. Il a sélectionné une partie d’œuvres récentes sur une grande variété de supports (lithographies, sérigraphies, sculptures, installations, tapisseries, encre…). Une exposition à la fois dense et colorée vous plongeant dans un univers souvent déroutant. C’est à voir jusqu’au 30 novembre.

Au Manoir Saint-Félix, cher à Jean-Louis Jourdes, s’intéressera à l’œuvre d’André-Pierre Arnal, jusqu’au 11 novembre (l’expo est visible de 15 heures à 19 heures). Une exposition où l’on peut apprécier ce travail dans lequel la toile fait partie intégrante de l’œuvre.

À La Menuiserie, est dévoilé le travail de la peintre et illustratrice Diane de Bournazel (jusqu’au 1er décembre). Puis, du 11 novembre au 1er décembre, en parallèle et complicité avec cette exposition, la Menuiserie présente une exposition de Marie-Claude Bazilier-Abssi, qui fait dialoguer gravures et textes pour évoquer des lieux-dits de la Creuse.

Biennale les 9 et 10 novembre

L’Association Les amis du musée Soulages consacre un salon au livre d’artiste, les 9 et 10 novembre, à la salle des fêtes (ouvert en non stop toute la journée). C’est la deuxième biennale de ce genre, à Rodez.
Trente-deux exposants venus de toute la France vous feront découvrir l’univers du livre d’artiste.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?