Rodez : les collégiens de Jean-Moulin disent "non" au harcèlement

  • Les ambassadeurs viennent des classes de la 6e à la 3e.
    Les ambassadeurs viennent des classes de la 6e à la 3e.
Publié le
Salima Ouirni

La journée nationale a permis, hier, aux collégiens de travailler sur la notion de harcèlement, dans les établissements scolaires.

Dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement, plusieurs collèges ont participé à cette sensibilisation, qui passe souvent par les réseaux sociaux.

Le collège Jean-Moulin est en pointe sur cette question. Hier, la principale, Christine Arrouzé, est intervenue en personne, dans une classe regroupant 33 collégiens élèves. Ces derniers se sont portés volontaires pour cette formation.

Le travail, qui s’est fait également avec l’équipe pédagogique (Christelle Rubin, Chrystelle Cancé, Stéphanie Chastre et Mylène Landes) s’est fait sur plusieurs axes et via plusieurs supports.

Les élèves, issues des classes de la 6e à la troisième, ont intégré les fondamentaux pour d’abord repérer un élève harcelé, lui venir en aide et ouvrir la parole. En tout, ce sont dix nouvelles mesures (conçues au niveau national) qui ont été abordées pour lutter contre le harcèlement.

Préparation d’un concours

Les ambassadeurs ont également travaillé sur les ateliers tels que la diffusion des photos personnelles, ou encore, " liker peut blesser ? ".

Christine Arrouzé le reconnaît, "le harcèlement passe le plus généralement par internet. Les élèves utilisent snapchat, par exemple. Le but est de faire prendre conscience aux élèves de l’impact de leurs actes", souligne la principale.

Ce travail servira aussi de base pour préparer le concours national "Non au harcèlement", NAH.

Trois lauréats seront primés pour ce concours doté d’un prix de 1 000 €. Le collège Jean-Moulin a déjà participé à ce concours, il y a trois ans.

En pratique

Pour lutter contre le harcèlement, les élèves disposent d’outils comme le numéro 3020 (service et appel gratuits). Il est ouvert aussi aux parents et professionnels, du lundi au vendredi, de 9 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 18 heures. On peut aussi trouver des outils de lutte sur les sites gouvernementaux.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?