Saint-Amans-des-Cots. Une belle réussite de partenariat

Abonnés
  • Les élèves ont prodigué des conseils et donné de leur temps aux résidents.
    Les élèves ont prodigué des conseils et donné de leur temps aux résidents.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de leur partenariat, le centre de ressources du Valadou et le collège de la Viadène de Saint-Amans-des-Côts se rencontrent autour d’activités diverses. Le rôle de ces actions proposées a pour but, l’amélioration du bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative qui ne se résume pas à l’action thérapeutique.

Les 26 élèves de la section sportive APPN se perfectionnent tous les vendredis dans différentes activités comme le VTT, l’escalade, le run and bike, la course d’orientation, le ski de fond. Mais vendredi 11 octobre, rendez-vous était pris au centre du Valadou près de Montézic.

Après un travail en classe avec l’infirmière du collège Mme Noyé sur le thème des maladies neuro-dégénératives, les élèves se sont rendus en marchant au centre.

L’objectif pour eux : expliquer, intéresser, accompagner les résidents à la découverte de la pratique du biathlon laser.

Organisés en ateliers, les jeunes ont pu prodiguer leurs conseils, donner de leur temps et de leur patience pour que tout le monde passe un moment agréable. Plus que le côté sportif, c’est le lien créé, les instants partagés et les petites attentions qui ont fait de cette après-midi une réussite.

Un goûter pris en commun a permis de poser des questions, de rigoler du quotidien et finalement de penser à autre chose qu’à la maladie. Un merci particulier à la directrice de les avoir suivi dans cette idée.

Le défi est de favoriser l’intégration au sein même de la société et des structures (sportives, culturelles, associatives…) destinées à tous. D’apprendre à vivre bien avec la maladie pour le bénéfice de tous, mais également des échanges, des activités propices aux transmissions, diffuser le savoir-faire de chacun.

Des interventions riches tant sur le fonctionnement psychologique (cognitif, affectif) des personnes malades que sur le fonctionnement psychologique (prosocial et relationnel des adolescents).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?