Villefranche-de-Rouergue. A Villefranche, les Hauts parleurs ont fêté leur 7e anniversaire

  • Le café associatif a obtenu l’agrément d’espace de vie sociale par la Caf. Une reconnaissance pour tous les bénévoles.
    Le café associatif a obtenu l’agrément d’espace de vie sociale par la Caf. Une reconnaissance pour tous les bénévoles. DDM
Publié le
DDM

Pendant quatre jours, les Hauts Parleurs ont fêté leurs 7 années d’existence dans la convivialité et la bonne humeur, malgré un temps plus que maussade. L’équipe des Hauts Parleurs a concocté un anniversaire festif, riche en animations pour tous les goûts et tous les publics.

Entre concerts, karaoké, troc de fringues, rencontre littéraire, pressée de pommes, spectacle pour les enfants, sans oublier le plaisir des papilles, le café associatif n’a pas désempli.

Reconnaissance officielle par la Caf

L’occasion également pour le collectif d’inaugurer officiellement cet espace de vie sociale suite à l’agrément accordé en mai par la Caf, après un travail d’un an et demi pour constituer le dossier dans le cadre d’un DLA avec l’URQR et dont toute l’équipe se réjouit.

Une reconnaissance officielle de la dynamique mise en jeu sous forme participative. Ce sont en effet les bénévoles qui font la programmation et qui font exister le lieu qui est ouvert à toutes et à tous sans discrimination.

Embauche de deux salariés

Cet agrément est accompagné d’une aide financière sur quatre ans qui permet l’embauche d’une salariée en contrat à durée indéterminé (26 heures par semaine) et cela, pour la première fois.

Julie Raynaud, 33 ans, a pris ce poste de collaboratrice depuis juillet. "Je viens de Toulouse après un parcours dans l’animation et l’éducation populaire. J’avais déjà des amis à Villefranche. C’est stimulant d’être ici", confie-t-elle.

Darschane Burgaud, 21 ans, la deuxième salariée depuis avril, est en PEC sur 20 heures, un contrat qui sera peut-être renouvelé. Julie est plus particulièrement chargée du projet EVS, Darschane de la restauration et de la gestion des stocks.

Toutes deux s’accordent sur le plaisir de travailler au sein de l’équipe. Elles coordonnent et concrétisent les idées des bénévoles.

Nouveau souffle

Une cinquantaine qui s’active toute l’année et qui fonctionne en collégialité. "Nous avons gardé l’âme des Hauts Parleurs. Nous continuons avec un nouveau souffle et beaucoup de motivation pour l’avenir", déclarent en conclusion les membres du collectif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?