Saint-Côme-d'Olt. Espalionnais : la dynamique de Saint-Côme confortée par la révision du Plu

  • Un développement maîtrisé par un projet équilibré pour la commune de Saint-Côme.
    Un développement maîtrisé par un projet équilibré pour la commune de Saint-Côme. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

La compétence en la matière est à présent du ressort du conseil communautaire.

Approuvée en conseil communautaire, la révision du PLU de la commune de Saint-Côme va permettre à cette collectivité de renforcer une dynamique démographique positive, tout en soutenant les activités commerciales, artisanales, touristiques et agricoles dans un pur respect du cadre environnemental.

Le conseil communautaire "Comtal, Lot et Truyère" s’est réuni lundi dernier. Vingt-sept conseillers ont participé à cette séance consacrée principalement à la révision de deux plans locaux d’urbanisme (Plu).

En effet, depuis le 15 juillet, c’est la Communauté de communes qui est compétente en matière de Plu. Les procédures d’élaborations ou de révisions des plans déjà engagées par les seules communes sont transférées à la communauté. Le conseil devait donc donner son accord et décider d’achever la procédure de modification n° 1 du Plu d’Espalion et approuver la révision n° 2 de celui de Saint-Côme.

Un nouveau PLU pour Saint-Côme

La révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint-Côme-d’Olt a été approuvée par le Conseil communautaire à l’unanimité.

Bernard Scheuer, maire de la commune, a rappelé que c’était l’aboutissement de plus de trois ans d’études et réflexions menées par sa municipalité. Il a indiqué également que ce document d’urbanisme définissait les axes de développement de la commune pour les prochaines années.

On peut retenir notamment la volonté de préserver et de conforter sa vocation agricole, de soutenir l’activité économique, commerciale et touristique. Un des principaux défis a été de conjuguer le renforcement de la dynamique démographique avec 1 530 habitants à l’horizon 2028 et la réduction de la consommation des espaces naturels et agricoles. Pour ce faire a été privilégiée la limitation de l’étalement urbain favorisant le développement à proximité du village qui permettra de renforcer la vie locale, de réduire les déplacements motorisés et favoriser les déplacements piétonniers.

Bernard Scheuer a terminé son intervention en soulignant que tout au long de la procédure les habitants ont été concertés et, en citant l’avis favorable du commissaire enquêteur : "Ce projet est un aboutissement positif d’une nouvelle dynamique de réflexions pour une perspective raisonnée, argumentée, d’un développement maîtrisé à la dimension de cette commune."

Modification du PLU d’Espalion

La Communauté de communes a également décidé d’achever la procédure de modification du plan local d’urbanisme d’Espalion lancée par la mairie et votée en conseil municipal le 19 décembre dernier.

Une procédure visant à rendre constructible une zone à vocation touristique de 14 hectares, située de part et d’autre de la route de Saint-Pierre après le centre d’hébergement "Aux portes des monts d’Aubrac".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?