Sébazac-Concourès. Los DID dròlles ont profité de l’été de la Saint-Martin

  • Quel bonheur d’oublier l’espace d’une journée les contraintes de tous les jours face au diabète de type 1.
    Quel bonheur d’oublier l’espace d’une journée les contraintes de tous les jours face au diabète de type 1.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 13 octobre les membres de l’association se sont retrouvés pour une journée détente au parc aventure de Combelles.

Après un pique-nique tiré du sac, chacun pouvait s’adonner à l’activité de son choix : paintball, accrobranche, trampoline, jeux gonflables…

Tandis que les parents échangeaient, discutaient, se donnaient quelques astuces pour bien vivre avec le diabète au quotidien, les enfants profitaient de toutes les activités proposées. Ils vivaient cette journée sereinement dans un environnement où tous étaient à égalité puisque chacun atteint du diabète de type 1 alors que normalement ils vivent avec des enfants qui ne connaissent pas leur problème.

Et là, tout change : "Ah, toi aussi tu te fais de l’insuline ? Quelle pompe tu as ? Il est de quelle couleur ton stylo à insuline ?…." et toutes les contraintes liées à la maladie deviennent moins lourdes car elles sont partagées par tous. Beaucoup de questions étaient centrées sur l’intégration des enfants diabétiques de type 1 dans les établissements. Comment encore aujourd’hui, un enfant peut-il être refusé au restaurant scolaire ? Pourquoi un autre se voit exclu de la sortie ou du voyage scolaire ? La seule raison est-elle d’avoir un diabète et de devoir faire des soins ?

L’association, et ses parents bénévoles, eux-mêmes touchés par le diabète de leur enfant, favorise l’écoute, le lien entre les familles et les différents intervenants auprès de l’enfant. Rattaché à l’AJD au niveau national, elle propose des appuis et des outils, tant pour les enfants et les parents, que pour les professionnels.

Le but de cette association départementale : réunir enfants, parents autour de cette maladie contraignante qui ne connaît pas un seul jour de répit, afin que nul ne se sente isolé face à la maladie. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Los DID dròlles, tiendra un stand le 14 novembre prochain dans le hall de l’hôpital Pierre-Puel à Rodez. Cette journée sera, aussi, l’occasion de consolider le partenariat instauré avec le service de pédiatrie de cet établissement. (E-mail : cdf12.ajd@gmail.com, ou 07 82 36 36 83).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?