Millau : Grands causses cinéma projette un avenir sur grand écran

  • Le territoire des grands causses est un écrin photogénique qui ne demande qu’à être mis en valeur.
    Le territoire des grands causses est un écrin photogénique qui ne demande qu’à être mis en valeur. DR
Publié le
Eva Tissot

La structure veut mettre en valeur le territoire auprès du monde du cinéma.

Le projet Grands causses cinéma porté par l’association éponyme a besoin de vous ! Cette initiative conjointe entre l’un des créateurs de la boîte de production AnderAnderA et le Parc naturel régional des grands causses veut rendre le territoire sud-aveyronnais plus attractif envers le monde du cinéma.

"Ça fait un moment que l’idée a germé pour ma part, et c’est en rencontrant le Parc que le projet s’est mis en mouvement, explique Virgil Vergues, l’un des producteurs de AnderAnderA. L’idée c’est de dynamiser et de mettre en valeur les initiatives présentes sur le territoire et d’en attirer de nouvelles."

Grands causses cinéma veut notamment intégrer avec une présence un peu appuyée la base de données Film france.

Celle-ci assure la promotion des tournages et la postproduction de films en France en proposant notamment un catalogue de décors.

"Quand on a découvert ça dans un salon, on s’est rendu compte que notre territoire était mal représenté. On a des trésors cachés que personne ne connaît. Quand un producteur veut tourner dans un désert, il va en Espagne, mais nous avons le Larzac qui ferait très bien l’affaire, poursuit Vigil. C’est vrai qu’il y a eu des tournages, mais notre région a vraiment le potentiel d’en attirer plus et de profiter de cette potentielle économie. La venue d’une production a des retombées considérables en matière de tourisme."

Avec la nouvelle Région et l’installation des studios France TV à Sète, les créateurs de l’association présidée par le comédien Fred Saurel pensent pouvoir porter un projet dynamique en matière culturelle, économique et touristique pour le Sud-Aveyron. "Film Occitanie nous a encouragés à créer cette association pour que les choses déjà faites puissent être mieux valorisées, pour promouvoir nos paysages et participer aussi, par des actions pédagogiques auprès des élèves des différents établissements scolaires, au développement culturel du territoire."

La démarche conjointe du Parc et de la toute jeune association Grands causses cinéma est donc de créer une plateforme porteuse pour tout ce qui concerne la production, le tournage, l’accueil de tournage et la mise en valeur par ce biais de notre territoire. "En voyant le succès de l’avant-première du documentaire Elles vivent ici, on a vraiment vu que les gens sont fiers de ce genre de mise en valeur. La magie du cinéma opère encore", conclut Virgil Vergues.

Au niveau financier, le projet qui avoisine les 100 000 €, dépend en très grande partie de l’obtention d’une dotation de la part de la Région. Le projet est en lice sur le site La région citoyenne. "Il y avait 70 projets au départ, nous avons été sélectionnés parmi les 28, maintenant il faut que nous obtenions un grand nombre de votes pour pouvoir obtenir la dotation. Nous avons vraiment besoin de toutes les voies possibles (voir ci-contre), ajoute Nadège Grimal du Parc des grands causses. C’est un projet qui aura des retombées économiques, touristiques et culturelles."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?