Rugby, Fédérale 2 : Millau va chercher la vague à Argelès-sur-Mer

Abonnés
  • Sébastien Petit espère la première victoire à l’extérieur.
    Sébastien Petit espère la première victoire à l’extérieur. ML
Publié le
Victor Guilloteau

En déplacement à l’ES Catalane ce samedi (19 heures), le Som espère décrocher son premier succès à l’extérieur.

C’est maintenant ou jamais ! En voyage chez la lanterne rouge Argelès-sur-Mer ce samedi (19 heures), Millau a l’opportunité parfaite d’aller chercher sa première victoire de la saison à l’extérieur. Tous les voyants sont au vert pour ce déplacement en terre catalane. Millau, quoique laborieux, suit son tableau de marche à la perfection à domicile. En face, l’ES Catalane affiche les traits d’une équipe à la dérive. Avec trois points en cinq journées, les rouge et blanc accusent déjà un retard de huit unités sur Prades, l’avant-dernier. Largement défait pour son seul match de la saison à domicile (17-34, face à Grasse), l’ESC était aussi revenue de son voyage à La Seyne-sur-Mer les valises pleines (57-8). Des signes inquiétant pour une équipe certainement en manque de confiance. Tout bon pour Millau ? "Pas du tout, se méfie l’entraîneur, Sébastien Petit, pour qui le classement d’Argelès est en trompe-l’œil. Ils se sont déplacés quatre fois en cinq journées, ont rencontré de belles équipes… Bien sûr, cette formation doit avoir des faiblesses. Mais il va falloir s’employer. On sera en terrain hostile, mais cela doit nous resserrer."

Millau a surtout conscience d’être peut-être à un tournant de sa saison. "Si on fait un bon résultat, on aura une autre dynamique, est persuadé Sébastien Petit. Il nous manque cette victoire à l’extérieur. C’est nécessaire si on veut se rapprocher du haut de tableau. Tout autre résultat qu’une victoire, ce sera une déception. C’est le match qui peut nous faire basculer. C’est un tournant."

La confiance du staff millavois est renforcée par l’impression laissée par les joueurs au cours des dernières rencontres. "Un groupe est né", assure Sébastien Petit depuis la victoire arrachée face à La Valette (29-27). Effectivement, le groupe sang et or semble vivre de mieux en mieux et fait preuve d’une solidarité et d’une force de caractère impressionnantes. Des qualités qui lui permettent d’avoir un supplément d’âme en fin de partie. "Les joueurs nous disent qu’ils auraient perdu ces matches lors d’autres années, se félicite l’entraîneur. La confiance, la bonne ambiance, l’envie de se donner sur le terrain et pour les autres, ça passe par des victoires."

Le Som se déplace donc en pays catalan avec la ferme intention de ne pas laisser Argelès se réveiller. " Pour l’emporter, il ne faudra rien leur (les Argelésiens, NDLR) donner, ne pas faire de cadeau. On a toujours une période de 10-15 minutes où c’est la panique totale. Un joueur fait une erreur, et c’est toute l’équipe qui perd un peu pied. " Une indiscipline à ne pas reproduire si Millau veut le prendre à l’extérieur, son pied.

L’équipe de Millau : Romero, Susigan, Damigrinti, Abdelkader, Mezaïr, Coste, De March, Vialaret, Guionnet, Escalaïs, Kadous, Castellarin, Vergne, Casellas, Calvi. Remplaçants : Raffanel, Bosc, Nuku, Ferrero, Sere, Perraux, Calmé.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?