Espalion : toute en "Arts’monies" animé autour d’une BD

  • La journée porte ouverte aura permis de découvrir le fruit de cette animation.
    La journée porte ouverte aura permis de découvrir le fruit de cette animation. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

La BD "Installés devant les infos télé" fruit d’un travail collaboratif entre les résidents de la MAS la Boraldette et ses partenaires "artistes" est enfin parue en version animée (livret et CD).

Une BD primée au festival d’Angoulême, en janvier dernier. Elle retrace l’histoire d’un groupe de personnes, figées devant un écran de télévision qui ne diffuse que de bien tristes et banales nouvelles, Mais grâce aux rêves respectifs des uns et des autres, chacun va s’échapper de cet univers et sortir de cette pièce à la (re) conquête de leurs rêves… L’histoire se termine par un repas où chacun a repris goût aux choses et plaisirs simples… Une idée originale autour du thème du partage. Ce travail ne pouvait donc pas en rester au stade de la présentation des planches mais bien être diffusé à un large public. Un souhait abouti !

Un projet collectif

Toute cette création de plusieurs mois, portée par un élan collectif, est le résultat d’un travail initié autour des notions de culture et lien social, d’inclusion, d’intégration et d’assimilation, des valeurs portées par l’établissement et la fondation gestionnaire, qui permet de faire tomber une à une toutes les représentations limitatives autour de la personne en situation de handicap lourd. Chacun a pu participer, à la hauteur de ses capacités, dans un esprit de groupe bienveillant.

Un groupe aux multiples facettes, aux origines diverses, mais dont la majorité des personnes qui le compose, est accueillie sur la MAS La Boraldette. Cet établissement situé sur la commune de Saint-Côme, accompagne des personnes en situation de handicap lourd, porteuses d’une déficience intellectuelle, nécessitant une aide dans les gestes et activités de la vie quotidienne. Il est géré par la fondation Opteo, un organisme présent sur les départements de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne, qui propose divers types de soutiens et d’accompagnements aux personnes en situation de handicap.

Frédéric Bonnet, Xavier Piton et Pascal Galopin ont accompagné dans cette œuvre. Trois chansons, écrites et composées à plusieurs mains, animent les textes et les dessins, réalisés au fil du temps dans les ateliers de l’établissement auxquels chacun a pris plaisir à participer.

Cette diffusion, est une satisfaction individuelle et collective que les auteurs souhaitent partager. Le livret et son CD sont disponibles dans les librairies et Tabac-Presse d’Espalion et de Saint-Côme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?