Cassagnes-Bégonhès. Rugby : Lévezou Ségala condamné à l’exploit face au leader

  • La tâche ne s’annonce pas facile pour les Ségalis, qui vont tenter de retrouver le chemin de la victoire, aujourd’hui, contre Valence-d’Agen.
    La tâche ne s’annonce pas facile pour les Ségalis, qui vont tenter de retrouver le chemin de la victoire, aujourd’hui, contre Valence-d’Agen. Jean-Louis Bories
Publié le
serge carrière

C’est un exploit avec un grand E que devra réaliser LSA, cet après-midi (15 h 30), sur son terrain de Cassagnes-Bégonhès, pour venir à bout du leader, Valence-d’Agen.

À l’heure d’évoquer Valence-d’Agen, l’adversaire du jour de LSA, Richard Pioch, l’un des entraîneurs de l’équipe ségalie, n’hésite pas : "C’est un club qui a tout d’un club de Fédérale 1". En effet, rétrogradés de l’étage supérieur en fin de saison dernière, les Valenciens en ont gardé la structure, le groupe et le fonctionnement. "Ils ont pour objectif de remonter immédiatement", ajoute le tacticien, conscient de la différence entre les deux clubs. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y a pas photo.

Mettre fin à la spirale négative

Avec cinq victoires, dont trois de bonifiées, et une seule défaite, sur la pelouse du Football club Toac Toec rugby, le dauphin et autre gros morceau de la poule (41-25), les Tarn-et-Garonnais viennent en Aveyron avec l’ambition affichée de glaner un sixième succès. De son côté, LSA tentera d’enrayer la spirale de défaites dans laquelle il est plongé depuis quasiment deux mois.

Alors que leur entame de saison avait été correcte, avec un revers 27-25 à Villefranche-de-Lauragais et une victoire 16-12 contre Balma, les Aveyronnais ont, ensuite, enchaîné les défaites (quatre, dont une à domicile, 28-24 contre Castelsarrasin), et se retrouvent contraints à l’exploit cet après-midi (15 h 30). Si au vu du calendrier (quatre déplacements pour seulement deux matches à domicile), leurs résultats ne paraissent pas catastrophiques, c’est le contenu proposé qui soulève de nombreuses interrogations. En effet, capables du meilleur comme du pire, Miquel et ses partenaires se sont fait étriller à trois reprises en encaissant trente points à Cahors (30-13), quarante-sept à Rieumes (47-10) et quarante-cinq à Gaillac (45-19), après avoir laissé filer une victoire à leur portée lors de la réception de Castelsarrasin. Alternant le bon et le moins bon, les Cassagno-Réquistanais peinent à concrétiser leurs temps forts et n’arrivent pas à faire la différence. Malgré cela, l’heure n’est pas à la résignation, comme le staff a pu le constater au cours des quinze jours dont lui et les joueurs ont bénéficié pour préparer cette rencontre.

"Nous avons fait quatre entraînements sur le pré, indique Pioch. Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend. C’est la première fois de la saison que nous jouons sur notre terrain fétiche de Cassagnes et cela aura son importance. C’est dans le combat que va se jouer la rencontre ; combat dans l’envie et la conquête. Il nous faudra être conquérants et présents partout si l’on veut pouvoir développer notre jeu, être à 120 %."

L’équipe de Lévezou Ségala : Hébrard – Malpel, Jourdas, Critakis, Quarmouchi – Miquel (o), Albouy (m) – Albouy, Schramm, Mader – Auger, Regourd (cap.) – Grugnet, Bousquet, Jacquemet. Remplaçants : Pozzessere, Bascoul, Geniez, Cransac, Lallour, Sudres, Capoulade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?