Saint-Amans-des-Cots. Concours : la race aubrac à l’honneur

  • La remise des prix.
    La remise des prix.
Publié le
CORRESPONDANT

La race aubrac était à l’honneur sur la Place du Foirail, à Saint-Amans-des-Côts.

Malgré la pluie et les premières fraîcheurs d’automne, ils étaient douze éleveurs de la Viadène, du Carladez et du Cantal installés avec une sélection de 103 des meilleurs animaux représentant la race aubrac.

Toute la journée, le public et de nombreux élus de la communauté de communes ont circulé pour admirer la beauté de cette race devenue mythique.

Jean Marty, président du syndicat cantonal de la race aubrac de Saint-Amans-des-Côts, dans son discours a félicité les éleveurs pour la qualité de leurs animaux et les a remerciés pour leur investissement. Il a aussi remercié tous ceux qui ont participé à la réussite de cette belle journée sans oublier la municipalité et les commerces, entreprises, mairies qui ont généreusement participé pour les lots.

Le syndicat cantonal a remercié les membres du jury qui, après avoir analysé les qualités des bêtes exposées ont rendu leur verdict.

Un peu d’histoire

Il y a 120 ans, à l’automne 1899, l’Auvergnat de Paris écrivait dans ses colonnes : "Il a été décidé qu’une nouvelle succursale du syndicat agricole pourrait s’ouvrir le 1er janvier à la région nord-ouest d’Espalion à Saint-Amans-des-Côts, de par sa situation qui est le centre. Il pourra desservir les cantons de Sainte-Geneviève et Mur-de-Barrez, la partie ouest du canton de Laguiole, la partie nord d’Estaing et d’Entraygues."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?