Decazeville : à l’école tout commence par un bon petit-déjeuner

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  • Dans les écoles maternelles de Decazeville, tout commence par un petit-déjeuner équilibré. Dans les écoles maternelles de Decazeville, tout commence par un petit-déjeuner équilibré.
    Dans les écoles maternelles de Decazeville, tout commence par un petit-déjeuner équilibré. Repro CPA
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Centre Presse Aveyron

La municipalité a décidé de faire sienne cette mesure que les élus ont adoptée lors du dernier conseil municipal.

Depuis le début de la semaine, 132 élèves de maternelle des trois écoles publiques de Decazeville bénéficient du programme "Petit-déjeuner à l’école" instauré par l’Éducation Nationale.

C’est pour, "lutter contre les inégalités sociales dans les territoires les plus fragilisés" que ces mesures nationales en faveur des écoliers du premier degré ont été relayées par la commune de Decazeville. Mais aussi par les enseignants qui distribuent gratuitement, les lundis et jeudis matin, des petits-déjeuners équilibrés aux enfants. Pour Armelle Fellahi, l’inspectrice d’académie, "le petit-déjeuner est un repas incontournable, aussi bien pour le développement de l’enfant que pour une bonne concentration en classe". Jus de fruits, biscuits, tartines, boissons chaudes, céréales et aliments de saison, c’est une véritable séquence gourmande, respectant les équilibres alimentaires, qui est servie aux enfants. Mais cette action va plus loin, "ce programme éducatif en lien direct avec la santé et l’alimentation développe d’autres facettes en éduquant les plus jeunes au goût et aux notions d’équilibre nutritionnel", renchérit-elle.

Les volets culturels et environnementaux sont aussi de la partie en favorisant la découverte de nouveaux modes d’alimentation à base de productions locales, favorisant l’agriculture biologique, tout en invitant les enfants à lutter contre le gaspillage alimentaire dès leur plus jeune âge.

Les parents associés à cette action

L’objectif d’associer les parents aux "Petits-déjeuners à l’école" se traduira par leur participation. "Nous allons leur donner l’opportunité d’observer ces temps scolaires afin qu’ils puissent juger par eux-mêmes de l’intérêt de cette action et assimilent le fonctionnement d’une salle de classe en vue de renforcer le climat de confiance entre parents et enseignants", conclut Laurent Boulet, inspecteur de l’Éducation Nationale.

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