Espalion : une journée d’aide pour l’orientation des lycéens

  • Plus de 20 établissements post-bac ont participé au forum.
    Plus de 20 établissements post-bac ont participé au forum. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Jeudi 7 novembre, au lycée Immaculée Conception, s’est tenu le 11e forum des formations post-bac.

Une journée d’information visant à faire découvrir aux élèves du cycle terminal les écoles qu’ils pourront rejoindre sitôt leur bac en poche. Une manifestation qui, au fil des ans, est montée en puissance car elle permet maintenant à 30 intervenants issus d’établissements régionaux de venir présenter leurs formations aux élèves.

L’objectif concret de ce forum est d’informer les élèves de l’existence des formations proposées dans le département, dans la nouvelle région et même au-delà puisque certains se retrouveront dans les écoles ou universités à Clermont-Ferrand, Limoges ou Bordeaux.

L’aide à l’orientation passe par la connaissance des formations post-bac que propose le territoire. C’est pour favoriser ce lien que le lycée espalionnais organise ce forum depuis onze ans.

Cette manifestation, coordonnée par Mathieu Baldit, directeur et Isabelle De Brito, responsable de l’orientation, propose aux élèves, outre un panel de formations variées, des échanges fructueux avec des formateurs mais aussi avec des étudiants des établissements présents.

Une projection à Bac + 3 minimum

L’objectif réussite est une priorité au lycée. "Aujourd’hui il ne s’agit plus seulement d’obtenir un bac mais surtout de faire aboutir un projet personnel post-bac pour chacun de nos jeunes ; cette réussite pour tous passe par une ambition et une attention pour chacun d’eux" déclare Mathieu Baldit, le chef d’établissement. L’équipe éducative élabore pour chacun une stratégie de réussite à partir des compétences de chaque élève pour faire émerger un projet individualisé.

L’objectif prioritaire du lycée étant de faire rencontrer chaque jeune avec la formation adéquate. Cette stratégie de réussite nécessite une continuité dans la prise en charge des élèves dès l’entrée au lycée à Bac-3 jusqu’au projet individuel à Bac + 3 minimum.

Favoriser les liens lycéens-étudiants

La connaissance des formations post-bac passe également par l’organisation de rencontres entre les lycéens actuels et des étudiants qui deviennent alors des "ambassadeurs" des établissements qu’ils fréquentent.

Pour conforter ces liens le lycée met en place, le 20 décembre prochain, une journée où les "anciens" viendront échanger sur leurs expériences d’étudiants.

Des lycéens qui semblent d’ailleurs beaucoup apprécier toutes ces rencontres sur l’orientation qui reste leur préoccupation majeure.

Tous sont unanimes pour déclarer que le bac n’est plus une fin en soi mais que la priorité est le choix judicieux des études à venir. Un choix qui ne peut se faire sans la connaissance approfondie des filières. "Le lycée favorise notre processus de réflexion et les profs nous écoutent. Nous aimons beaucoup partager avec les étudiants qui représentent les établissements et qui nous donnent leur point de vue sur leurs études" affirment les lycéens rencontrés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?