GR préféré des Français : l’Aveyron en lice !

  • Le GR65 espère bien succéder au GR R1 de la Réunion.
    Le GR65 espère bien succéder au GR R1 de la Réunion. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour sa première participation, l’Aveyron – et plus précisément le GR 65, sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle – entend bien être élu "GR préféré des Français" dans le cadre d’un concours proposé par la Fédération française de randonnée qui met en compétition huit chemins de randonnée à travers le pays.

L’an dernier avait vu le sacre du GR R1, le tour du piton des neiges à La Réunion. Avec à la clé une affluence boostée de 30 % sur l’itinéraire, et on l’imagine d’intéressantes retombées économiques pour le territoire. Pour cette nouvelle édition du concours "Mon GR préféré", dont les votes sont ouverts jusqu’au 21 novembre, l’Aveyron a été retenu et affrontera sept autres régions et leurs GR respectifs : les GR21 (Seine-Maritime), GR174 (Meuse), GR du Pays Val de Creuse (Indre), GR du Pays tour du Morvan (Nièvre), GR738 (Isère), GR52 (Alpes-Maritimes) et GR de Pays tours et ronde du Canigo (Pyrénées-Orientales).

L’Aveyron pour le moment en deuxième position

"C’est le nôtre le plus beau", affirme avec conviction Michel Longuet, président de la Fédération française de randonnée de l’Aveyron alors que les votes sont ouverts depuis le 31 octobre. Le GR65, itinéraire retenu dans l’Aveyron, pointe actuellement en deuxième position avec 18 %, derrière le GR21 et ses 29 % de votes. En embuscade avec 15 % des suffrages, le GR52 (grande traversée du Mercantour) suivi, à égalité avec 10 %, par l’Indre et l’Isère.

"L’Aveyron a 2 200 voix de retard… pour le moment !", déclare Michel Longuet, très enthousiaste à l’idée de voir le département et son emblématique GR remporter la mise cette année.

"Ce sentier est la vitrine de la randonnée dans l’Aveyron. Nous avons besoin de tous les soutiens, et il faut savoir qu’il est possible de voter tous les jours !", explique malicieusement Michel Longuet. Jean-Luc Calmély, président de l’Agence de développement touristique de l’Aveyron, se réjouit lui aussi fortement de la participation de l’Aveyron, "une manière d’attirer l’attention sur l’une des pépites de l’Aveyron. Ce concours fait beaucoup pour la notoriété du GR65, mais aussi de l’Aveyron".

Pour voter, rendez-vous sur le site mongr.fr avant le 20 novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?