L’association sportive des grands causses se lance dans l’aventure

  • Onze documentaires  en quatre soirées et en présence  des protagonistes.
    Onze documentaires en quatre soirées et en présence des protagonistes.
Publié le
JDM

C’est une première pour Millau mais aussi pour les organisateurs de l’événement. " On s’est lancé dans l’organisation de ce festival sur un coup de tête en janvier dernier", explique Bernard Balaguier, membre du bureau de l’Association sportive des Grands Causses. Depuis presque 20 ans, cette association organise des trails dont la plus connue est la Verticausse, mais aussi récemment la Migual, un aller-retour Millau – Aigoual qui n’a pas fini de raconter ses aventures. C’est aussi de cela qu’il s’agit dans ce festival qui se tiendra du 30 janvier au 2 février, au cinéma de Millau. Pour l’heure, et en attendant la mise en ligne de leur site de réservation le 18 novembre, l’organisation dévoile chaque jour un nouveau film sur sa page Facebook 360 degrés d’aventure. "On dévoile les films sélectionnés jour par jour, c’est notre stratégie de com", explique-il.

Stratégie payante ou pas, tous les films sélectionnés pour le festival seront en ligne d’ici le 18 novembre. Question organisation, après un an de travail, l’équipe semble satisfaite de son travail. "Nous avons même des demandes de réalisateurs ou d’aventuriers qui voudraient participer à notre festival. Alors qu’il y a un an, au début de l’aventure, on n’avait aucune idée des réseaux, explique-t-il. On est vraiment fiers d’y être parvenus. " L’équipe souhaite quand même garder un festival à taille humaine et la même philosophie que celle de ses trails.

Pour l’occasion, les aventuriers, protagonistes des films, seront invités à rencontrer le public avant les projections à OKFE. Une partie de l’établissement sera privatisée pour permettre au public d’échanger avec les aventuriers. "Et aussi l’aventurière !, ajoute Sylvie. C’est la seule femme cette année. C’est Mélusine Mallender, qui viendra présenter son documentaire Les Voies de la liberté. Depuis près de dix ans, elle parcourt le monde, seule et à moto, en questionnant les habitants sur leur vision de la liberté, et plus particulièrement les femmes." Comme les organisateurs ont bien étudié la formule de leur tout jeune festival, ils ont choisi un parrain. Pour cette première, l’ultra traileur vosgien, Stéphane Brogniart, viendra présenter les documentaires projetés, mais aussi son projet un peu fou pour 2021… Etarcos, ou la traversée du Pacifique à la rame. L’aventure cinématographique proposée par les organisateurs couvrira à peu près tout ce qui se fait aussi en matière de sport à Millau. " Ce festival a toute sa place à Millau. Le goût de l’aventure, c’est dans l’ADN ici", affirme Bernard Balaguier optimiste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?