Création d'entreprise : comment vous financer ?

  • -

La décision est prise : vous voulez créer votre propre entreprise. Oui mais voilà, en la matière, le nerf de la guerre reste notamment l'argent. A l'occasion d'“Entreprenez en Occitanie !”, le mois de la création reprise d'entreprises organisé du 13 novembre au 13 décembre dans les 13 départements par l'agence régionale de développement économique AD’OCC et ses partenaires, voici quelques conseils pour financer le lancement de son entreprise.

Vous êtes fermement décidé : vous souhaitez créer votre entreprise. La “bonne idée  a été trouvée. Reste maintenant à plancher sur ce qui constitue évidemment l'un des éléments les plus stratégiques de votre projet : son financement. Le moment est venu de ficeler un solide dossier, visant à la fois à dessiner les contours des équilibres de votre future entreprise et à mesurer sa rentabilité potentielle. 

Quels financeurs ?

La toute première étape consistera à établir un plan de financement initial. En clair : à poser noir sur blanc les dépenses qui seront à réaliser dans le cadre du démarrage de votre entreprise, en mettant en parallèle les besoins et les ressources disponibles. Sur ce point, inutile de se voiler la face : il est rare de disposer d'emblée des fonds nécessaires. Le recours à des aides extérieures est  souvent nécessaire. En la matière, plusieurs voies sont envisageables et peuvent parfois être suivies simultanément : la “love money” (apport financier émanant de vos proches, de votre entourage), le crowdfunding (financement participatif), les aides publiques à l'innovation, les business angels (investisseurs individuels), à l'image du réseau Occitanie Angels en Occitanie mais aussi les banques, et même – c'est une option à envisager - l'ouverture de votre capital à des associés. Autre solution, plus classique et efficace : obtenir un prêt d'honneur à taux zéro, permettant de faire effet de levier afin de vous faciliter l'accès à des prêts bancaires conventionnels. Plusieurs structures proposent ce type de prêts, à l'image du Réseau Entreprendre et  d'Initiative France. L'Adie, association qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique, peut également être, le cas échéant, un relais intéressant à activer. De même, France Active accompagne et finance les entrepreneurs “engagés” et solidaires. 

Ficeler un dossier solide

Pour séduire les partenaires financiers, il est impératif de ficeler un dossier solide.  Ainsi, on n'oubliera pas de rédiger un compte de résultat prévisionnel, précisant à la fois les produits escomptés et les charges au cours des trois prochaines années. Il s'en dégagera tout naturellement une prévision de bénéfice... ou de pertes. Inutile de préciser qu'à cette étape, l'optimisme ne doit pas faire oublier le réalisme. De même, votre plan de financement devra établir le seuil de rentabilité de votre future entreprise, c'est-à-dire le seuil de chiffre d'affaires à partir duquel votre activité devient profitable. Un point important, que certains créateurs d'entreprise négligent  : l'impérieuse nécessité de se constituer des fonds propres permettant de répondre au besoin en fonds de roulement. Un “tampon” financier qui permettra à l'entreprise de vivre en attendant d'encaisser les paiements relatifs à ses ventes ou à ses prestations. Sur ce plan, il est nécessaire de rédiger un plan de trésorerie prévisionnel, de manière à être en mesure d'anticiper les mouvements de trésorerie des douze premiers mois d'activité.

Mais rassurez-vous : vous n'êtes pas seuls ! De nombreux interlocuteurs sont là pour vous aider, à l'image de la Région Occitanie qui soutient financièrement une centaine d’opérateurs spécialisés en conseil et en financement. Alors, à vous de jouer ! 

Retrouvez tous les événements du mois de la création reprise d'entreprises sur www.entreprenez-en-occitanie.fr.

L'Agence
La Rédaction n'a pas participé à la création de ce contenu