Le mois de la création et reprise d'entreprise

Création et reprise d'entreprise : un mois pour tout comprendre !

  • / /

“Entreprenez en Occitanie !”, le mois de la création reprise d'entreprises, est organisé du 13 novembre au 13 décembre par l'agence régionale de développement économique AD’OCC et ses partenaires dans 13 départements. Plus de 150 événements ont lieu un peu partout dans le territoire. Alors, futurs créateurs et repreneurs, à vous de jouer !

Vous envisagez de créer votre propre entreprise ou de reprendre une société existante ? Mais, à l'évidence, le chemin qui mène à votre rêve est pavé d'étapes complexes et, avouons-le, parfois un brin mystérieuses. Choisir la création ou la reprise ? Vers quel secteur d'activité se diriger ? Quel statut juridique adopter ? Comment rédiger son plan de financement ? Vers quels partenaires se tourner ? Autant de questions qui s'accumulent. Avec un paradoxe : pour accompagner les créateurs et les repreneurs, les acteurs sont très nombreux. Le chemin s'annonce ainsi parfois labyrinthique. Pour se frayer un passage dans ce maquis d'aides et d'accompagnements en tout genre, il convient ainsi de disposer de la meilleure information possible. C'est justement pour cela que la Région Occitanie, avec son bras armé, l'agence régionale de développement économique AD’OCC, ont décidé d'organiser chaque année “Entreprenez en Occitanie !”, le mois de la création reprise d'entreprises. Cet événement, dont la nouvelle édition a lieu du 13 novembre au 13 décembre, fédère sous une bannière unique plus de 150 rendez-vous destinés au grand public, organisés dans les treize départements d'Occitanie. 

Un panorama exhaustif

“Notre ambition est de fédérer et de coordonner l'ensemble des acteurs de l'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise dans le territoire, explique Fabrice Heraud, responsable du Plan Entreprenez en Occitanie au sein d'AD’OCC. La Région, qui est le chef de file de la coordination du développement économique, finance en effet quelque 130 structures différentes. Il était par conséquent nécessaire de déployer un plan d'actions afin que toutes les forces travaillent ensemble.” C'est dans ce contexte que s'inscrit le mois de la création reprise d'entreprises. Avec un seul objectif : offrir au public les clés de l'entrepreneuriat. “Quand on veut créer ou reprendre une société, on est parfois un peu noyé, estime Fabrice Heraud. On ne sait pas toujours à quelle porte frapper. Avec cet événement, nous offrons un panorama clair, exhaustif et neutre des accompagnements qui existent dans le territoire. Avec des temps collectifs - conférences, ateliers... - et des rencontres individuelles avec des conseillers création/reprise.” Une façon maline et rapide, pour les porteurs de projets, de prendre connaissance de tous les dispositifs qui peuvent les aider à réaliser leur rêve. 

Retrouvez tous les événements du mois de la création reprise d'entreprises sur www.entreprenez-en-occitanie.fr.

Centre Presse Aveyron