Decazeville : la Fête des langues se prolonge cet automne…

Abonnés
  • On vous attend au local de Memoria andando vendredi soir.
    On vous attend au local de Memoria andando vendredi soir. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce prolongement à la Fête des langues aura lieu vendredi soir dans les locaux de Memoria andando.

Une date, un horaire et un lieu à retenir : vendredi 15 novembre, à 20 h 30, local de Memoria andando, à gauche près du Laminoir, zone du Centre. Ce jour-là, en effet, Mescladis et Memoria andando vous invitent à participer à la discussion qui était initialement prévue l’après-midi de la Fête des langues, à Viviez, en juin dernier. Cette animation discussion avait été annulée suite à la canicule qui régnait sur le Bassin à ce moment-là.

Les deux associations ont décidé donc de programmer, pour la première fois ensemble, cette discussion autour des langues, qui s’inscrit pleinement dans la longue tradition instaurée par la Fête des langues. Claude Sicre, à l’origine du premier forum des langues du monde, à Toulouse, qui compte désormais 30 ans d’expérience, devant être présent à Viviez, participera à ce prolongement linguistique ce vendredi à Decazeville. Vous pourrez prendre part à la proposition de la "Déclaration des devoirs envers les langues et les langages", qu’Henry Meschonnic, linguiste, traducteur, poète et théoricien, a rédigé justement au forum des langues toulousain. Cette proposition est actuellement traduite dans de nombreuses langues et à vocation de l’être parmi tous les peuples de la Terre.

C’est à ce prix qu’une telle déclaration peut prétendre à une véritable universalité fondée sur la pluralité des cultures et des aspirations qui constituent notre Monde, notre planète.

Ici, à Decazeville, il s’agit de participer modestement à cette aventure ou, du moins, à s’interroger sur sa pertinence. Des questions se posent bien évidemment : aucun grand texte n’a pris en considération la multitude de langues existantes, un des biens humains les plus précieux ?

Chaque langue, élaborée au fil du temps, a forgé une culture, une manière de dire et de penser, un legs pluriel et universel. Comment formuler et promouvoir une telle déclaration ? Autant de discussions et d’échanges qui peuvent amener d’autres idées, des pistes à suivre.

La soirée doit se dérouler à "la bonne franquette", qui se terminera autour du verre de l’amitié et de pâtisseries locales.

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Jean Vaz : « La nécessité de la pluralité des langues »

« Lors de cette discussion, indique Jean Vaz, président de Memoria andando, il sera question de la magnifique diversité des langues, de notre opposition à toute hiérarchie des idiomes et à leur prétention autoproclamée à un génie supérieur, les langues sont multiples, vivantes. Le français par exemple est pluriel, diversifié. Il provient d’autres langues, compose des éléments venus d’ailleurs, il évolue avec l’histoire, se réinvente avec la géographie… Nous parlerons du langage : parler c’est une liberté fondamentale, parler fait exister certaines réalités, parler fait se concevoir un peuple dans son environnement, parler c’est politique… » Claude Sicre présentera une proposition de « Déclaration des Devoirs envers les langues et le langage ».
Ce respect des langues, toutes à un même niveau, implique le respect de toutes les cultures ainsi que de la pluralité humaine. Dans un monde où les nationalismes grondent tous les jours un peu plus, il est nécessaire d’y réfléchir ensemble.
À l’aune des rejets, des guerres, des discriminations et des racismes en tout genre, saisissons-nous pleinement du sujet pour mieux comprendre le monde et le rendre plus habitable.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?