Social

Le Nord-Aveyron recherche des assistantes maternelles

  • La réunion d’information a reçu une vingtaine de participants.
    La réunion d’information a reçu une vingtaine de participants. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
La communauté de communes Aubrac Carladez Viadène a organisé une réunion publique à Graissac.

Partant du constat que le nombre d’assistantes maternelles diminue chaque année et qu’il est important que les parents puissent choisir librement le mode d’accueil de leurs enfants qu’il soit collectif ou individuel, la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène (CCACV) a organisé en partenariat avec le service Protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental de l’Aveyron et la caisse d’allocations familiales (Caf) de l’Aveyron une réunion d’information publique sur ce métier lundi dernier à la salle des fêtes de Graissac.

Une vingtaine de participants se sont déplacés, avec pour moitié des personnes intéressées par le métier et pour l’autre des assistantes maternelles déjà agrées qui ont pu apporter leurs témoignages.

Parcours d’installation, formation obligatoire, aides possibles ont été égrenées. Le cas particulier des Maisons d’assistantes maternelles a aussi été évoqué. L’animatrice du Relais des assistants maternels et parents (RAMp) itinérant a rappelé ses missions. Les échanges ont aussi souligné la professionnalisation du métier via des témoignages entre candidates et professionnelles.

Cette soirée est l’une des étapes d’un dispositif plus global visant à soutenir l’installation de nouveaux professionnels en Aubrac, Carladez et Viadène (prime d’installation doublée, stage découverte, accompagnement personnalisé…) et à favoriser, sur le territoire, un accueil individuel de qualité. Elle devrait déboucher sur de futures installations et ainsi conforter l’attractivité du territoire par la création d’emplois et un meilleur service rendu aux familles.

Si vous avez un projet, vous pouvez contacter le RAMp au 07 87 52 83 79 ou par email à ramp@ccacv.fr.
 
Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir