Patrick Janot : « Comme un site de rencontre, nous mettons en relation des cédants et des repreneurs d’entreprises »

  • -

Ancien opticien, Patrick Janot a fondé en 2017 la société Hand-Over, à Béziers, qui déploie le portail web MeetPRO. Une plateforme conçue comme un site de rencontre… mais dédié à la création, reprise et cession d’entreprise. Interview, à l'occasion d'“Entreprenez en Occitanie !”, le mois de la création reprise d'entreprises organisé du 13 novembre au 13 décembre par l'agence régionale de développement économique AD’OCC et ses partenaires dans 13 départements.

Comment est née la société Hand-Over et le portail web MeetPRO ? 
Tout est venu de ma propre expérience. Opticien de métier, j’ai dirigé plusieurs points de vente. Et il se trouve que j’ai éprouvé quelques difficultés à vendre l’un d’entre eux. L’affaire était belle et je n’arrivais pas à admettre l’idée que je ne trouvais pas de repreneur. Je pars en effet du principe que chaque entreprise à vendre a un repreneur potentiel qui l'attend quelque part. Une petite mercerie dans une petite rue de Pézenas fera forcément le bonheur de quelqu’un… À partir de là, la question est la suivante : comment faire en sorte que ce repreneur idéal puisse rencontrer cette entreprise idéale ? 

Pour cela, vous avez imaginé une plateforme web finalement assez proche des sites de rencontre…
Tout à fait ! Nous utilisons le même principe qu’un site de rencontre afin de relier deux propositions et de les faire « matcher » (se rencontrer, NDLR). Pour cela, nous misons sur de solides innovations, en utilisant un algorithme qui permet, justement, de faire se correspondre des offres et des demandes. Nos utilisateurs renseignent un formulaire très complet et entrent dans un parcours d’auto-qualification. L’algorithme entre ensuite en jeu pour créer la mise en relation. À ce jour, nous comptons plus de 1 000 offres sur notre plateforme. Nous en intégrons entre 20 et 40 chaque semaine.

Comment vous rémunérez-vous ? 
Nous donnons la possibilité à nos utilisateurs, qu’il s’agisse de créateurs, de cédants ou de repreneurs potentiels, de déposer une offre gratuitement sur notre plateforme. Nous leur offrons également une mise en relation. Les autres, en revanche, sont payantes, à l’unité, sous forme de packs ou d’abonnement. Par ailleurs, nous proposons des abonnements aux structures d’accompagnement. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires, qu’il s’agisse de collectivités, de CCI, ou même d’acteurs comme les experts-comptables, les avocats et les notaires. 

Retrouvez tous les événements du mois de la création reprise d'entreprises sur www.entreprenez-en-occitanie.fr.
 

L'Agence
La Rédaction n'a pas participé à la création de ce contenu