Le mois de la création et reprise d'entreprise

Reprise d'entreprise : trouver la perle rare

  • / /

Vous voulez être votre propre patron ? Alors, pourquoi ne pas reprendre une société existante ? A l'occasion d'“Entreprenez en Occitanie !”, le mois de la création reprise d'entreprises organisé du 13 novembre au 13 décembre par l'agence régionale de développement économique AD’OCC et ses partenaires, quelques conseils pour dénicher la perle rare.

Vous souhaitez diriger votre propre entreprise, mais la création ne vous attire pas. Autre scénario possible : vous avez déjà vécu une aventure entrepreneuriale réussie et vous avez revendu votre société. L'idée de vous lancer à nouveau vous séduit, mais vous ne souhaitez pas repartir tout à fait de zéro. Dans ces deux cas de figure, une évidence s'impose : votre choix devra se porter sur une reprise d'entreprise. Mais attention, tout comme un projet de création, un rachat ne s'improvise pas. Il vous faudra tenir compte à la fois de vos motivations et de vos contraintes. Vos compétences seront-elles suffisantes ? Avez-vous l'âme d'un dirigeant ? Votre entourage familial sera-t-il à vos côtés dans cette aventure ? Aurez-vous les moyens financiers de votre appétit ? Si tous les voyants sont au vert, alors il vous reviendra de définir clairement votre “cible”, en vous basant sur plusieurs critères : le secteur d'activité, la zone géographique, la taille de la société, son potentiel de croissance, mais aussi, bien entendu, le coût d'acquisition. Dans cette optique, vous serez amené à esquisser le portrait d'une “entreprise idéale” qui, à l'évidence, n'existe pas. Il vous faudra forcément faire, au fil de vos recherches, un certain nombre de concessions.

La phase de prospection

Le moment est venu de débuter la prospection. Pour cela, il vous faudra ruser. La plupart du temps, les entreprises à reprendre se situent en effet sur des marchés dits “cachés”. Soucieux de ne pas déstabiliser le développement de leurs entreprises, les cédants ne communiquent bien souvent pas leurs projets à leurs clients, à leurs fournisseurs et à leurs salariés. Pour dénicher la perle rare, il vous faudra par conséquent redoubler d'efforts. Vous mobiliserez votre réseau relationnel, mais aussi les intermédiaires identifiés (chambres consulaires, notaires, experts-comptables, associations professionnelles...). Les plus audacieux n'hésiteront pas, par ailleurs, à contacter directement les dirigeants des entreprises correspondant à leur cible. Et bien entendu, des actions plus conventionnelles peuvent être menées. Il existe en effet un certain nombre de plateformes sur internet, présentant de nombreuses annonces d'entreprises à reprendre. Pour ne pas prendre le risque de manquer votre cible, n'hésitez pas à consulter le moteur de recherche développé par AD’OCC, disponible sur www.entreprenez-en-occitanie.bpifrance.fr. Il ne reste plus ensuite qu'à négocier avec le cédant, et à trouver ensemble un compromis acceptable ! Pour être efficace, ne restez pas seul et faites-vous accompagner par les CCI et les CMA, qui disposent de leurs propres fichiers. 

Retrouvez tous les événements du mois de la création reprise d'entreprises sur www.entreprenez-en-occitanie.fr.

Centre Presse Aveyron