Alexandre Geniez, la tête au Tour de France 2020

Abonnés
  • Après une saison 2019 largement contrariée par une forme défaillante et d’ailleurs terminée prématurément, Alexandre Geniez entend bien relever la tête et figurer au départ de la Grande Boucle 2020.
    Après une saison 2019 largement contrariée par une forme défaillante et d’ailleurs terminée prématurément, Alexandre Geniez entend bien relever la tête et figurer au départ de la Grande Boucle 2020. Centre Presse - José A. Torres
Publié le , mis à jour
Aurélien Parayre

Le coureur ruthénois d’AG2R-La Mondiale, actuellement en stage de présaison, se verrait bien participer à la prochaine Grande Boucle.

C’est de saison. L’équipe cycliste AG2R-La Mondiale est actuellement réunie en stage de présaison à Vaujany, dans les Alpes. Son leader Romain Bardet, habitué du Tour de France, a annoncé ce mercredi qu’il ne disputerait pas, pour la première fois de sa carrière, la prochaine Grande Boucle (27 juin-19 juillet), se focalisant sur le Tour d’Italie (9 au 31 mai). Le boss de l’équipe, Vincent Lavenu, intronisant dans la foulée Pierre Latour, absent en 2019 mais meilleur jeune et 13e du général en 2018, comme nouveau chef de file en juillet sur les routes de France. Dans ces conditions, quel sera le programme en 2020 du grimpeur ruthénois de la formation française, Alexandre Geniez ?


«C’est bien trop tôt pour savoir », nous a-t-il indiqués par téléphone depuis l’Isère. Pour autant, ses intentions personnelles semblent limpides: «L’objectif, c’est de ne pas faire le Giro pour se présenter au départ du Tour (de France).» Et d’expliciter: « J’ai fait un peu le tour sur le Giro (il a participé à toutes les éditions de 2014 à 2018, NDLR). Et ça me plairait vraiment de retrouver enfin le Tour. » L’Aveyronnais de 31 ans devra pour cela convaincre, par ses performances, ses dirigeants de le sélectionner, lui qui a vécu une saison dernière largement contrariée par de mauvaises sensations. Un état de forme défaillant qui l’avait d’ailleurs privé de Grande Boucle, comme la saison précédente, alors même qu’il devait être du grand raout de juillet. Jamais depuis son arrivée chez AG2R en 2017, Alexandre Geniez n’a fait partie du peloton du Tour, ses deux participations (2015, 2013) datant de son passage à la FDJ.


S’il pourrait faire ses débuts en compétition en 2020 lors du GP La Marseillaise début février, le vainqueur de trois étapes sur la Vuelta (2018, 2016, 2013) est remonté sur le vélo il y a déjà plusieurs jours. Et semble se retrouver. « Ça va bien, j’ai bien récupéré. J’avais bien coupé pour repartir du bon pied, rappelle-t-il. Et les sensations reviennent comme il faut, ça devrait aller. »


Capital pour celui qui entre en 2020 dans sa (pour l’heure) dernière année de contrat avec AG2R et dont les prochains mois de compétition pourraient largement conditionner la suite de sa carrière.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?