Livinhac-le-Haut. La "Nature de papier" de Magali Vermeersch

  • Magali Vermeersch redonne vie à nos vieux papiers en les métamorphosant en vêtements, minéraux, végétaux  et autres insectes. Une création à l’infini…
    Magali Vermeersch redonne vie à nos vieux papiers en les métamorphosant en vêtements, minéraux, végétaux et autres insectes. Une création à l’infini…
Publié le
Catherine Delporte

De nos courriers, magazines, bouquins, cartes routières et autres étiquettes, nos vieux papiers nous renvoient à nos souvenirs, racontent tous une histoire. Et pourtant ne sont-ils pas bien souvent relégués et oubliés au fond d’un tiroir ou dans une malle à grenier quand ils ne sont pas purement réduits en cendres ? C’est ce destin qui a ému l’artiste plasticienne, Magali Vermeersch, originaire du Nord de la France. Aveyronnaise depuis une petite vingtaine d’années, elle n’a de cesse, depuis, dans son atelier à Saint-Cyprien-sur-Dourdou, de redonner une nouvelle vie à nos vieux papiers et de les transformer à son gré.

C’est son travail tout en finesse et sensibilité que l’association Olt’His vous invite à découvrir au cours d’une exposition dont le vernissage avait lieu vendredi soir à l’espace culturel, en présence du maire, Roland Joffre et de la conseillère départementale, Michèle Buessinger.

Diplômée de l’école supérieure des arts textiles de Roubaix, Magali Vermeersch avoue ses deux passions pour le textile, et le papier dont elle ressent plus précisément la force au travers des livres qu’elle dévore. Deux passions qu’elle a naturellement réussi à conjuguer : de styliste dans le textile, elle a fini par assumer son âme d’artiste et par puiser sa force créative dans le papier, en le métamorphosant en vêtements, sous-vêtements et chaussures.

Puis de livre en livre, de déclic en déclic, s’est transportée vers d’autres thèmes comme le monde des insectes, le minéral et le végétal, l’anatomie et le mystère du corps humain… "Un long chemin", comme l’a souligné Laurence Wenzek au cours du vernissage en rappelant que Magali Vermeersch était des invités de la première édition de boucle d’Art en 2013. " Et la route est encore longue, conclut-elle, vous avancez encore dans la création comme le prouvent les magnifiques textes qui accompagnent vos œuvres ". Finesse, précision et poésie. Les passions se conjuguent aussi parfois à l’infini.

Exposition visible à l’espace culturel jusqu’au 6 décembre.

Atelier de création papier ouvert à tous à partir de 12 ans, samedi 23 novembre, à 14 heures.

Voir les commentaires
L'immobilier à Livinhac-Le-Haut

60000 €

Bel emplacement et beaux volumes pour cette maison T4 à rénover avec un ter[...]

Toutes les annonces immobilières de Livinhac-Le-Haut
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?