Le monument aux morts arvieunois est l’œuvre d’un sculpteur laguiolais

Publié le
CORRESPONDANT

Le monument aux morts est l’œuvre d’un sculpteur originaire de Laguiole, un certain Mallet.

Il représente "un poilu de la guerre arrivé dans sa marche près de la tombe d’un camarade de combat ornée d’une croix de bois et saluant d’un geste large cette tombe sans s’arrêter". Alors que tout le monde avait été satisfait du choix du monument, l’emplacement avait posé problème, ce fut finalement sur une parcelle de terrain offerte par un membre du conseil municipal qu’il trouva la place qu’il occupe encore aujourd’hui, mais cette position sur la périphérie avait l’inconvénient que ce symbole n’était pas suffisamment près des vivants à cette époque.

Tous les Arvieunois s’étaient mobilisés pour les préparatifs de l’inauguration.

Pour rendre le site plus accueillant lors de la manifestation, des poteaux électriques réformés avaient été habillés de guirlandes de lierre et des drapeaux flottaient à leurs sommets. Les drapeaux bleu blanc rouge étant insuffisants, ce sont deux drapeaux, celui du pape (jaune et blanc) et celui de Jeanne d’Arc (bleu et blanc) qui ont été utilisés.

La cérémonie fut présidée par l’évêque de Rodez, Mgr Chaillol aux côtés de nombreux prêtres, du maire et des conseillers municipaux.

Un chœur de jeunes filles clôtura la cérémonie par un chant.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?