Culture et Loisirs

Riche présentation de la Syrie par le docteur Victor Fallouh

  • Un grand public fort intéressé par la situation de la Syrie.
    Un grand public fort intéressé par la situation de la Syrie.
  • Victor Fallouh pose avec Roshana et Daban Mohamad
    Victor Fallouh pose avec Roshana et Daban Mohamad
Publié le / Modifié le S'abonner

Vendredi 8 novembre, invité par l’association Bienvenue à Villecomtal, le docteur Victor Fallouh, franco-syrien, cardiologue à Villefranche-de-Rouergue, a présenté un panorama de la "Syrie-Passé-Présent-Futur".

Accueillant le public venu très nombreux, Michel Nuffer, coprésident de Bienvenue à Villecomtal, a présenté succinctement la conférence, l’association et le travail réalisé par les bénévoles en complément de l’association Soliha, de l’école de Villecomtal, du collège de Marcillac et du Greta pour, entre autres services, accompagner parents et enfants dans l’apprentissage du français. Il a invité tous ceux qui le souhaitaient à adhérer à l’association. Éliane Catusse, membre actif de l’association et à l’initiative de cette conférence, a excusé l’absence de Rania Agel, Syrienne, architecte qui, sa mère étant souffrante, a dû retourner en Syrie. Elle a présenté le docteur Victor Fallouh, créateur en 2012 de l’association Enfance-France-Famille. Il retourne régulièrement en Syrie, où, porteur de médicaments, il prodigue de nombreux soins médicaux.

Une première civilisation de plus de 12 000 ans

Victor Fallouh a projeté des photos des sites architecturaux les plus importants de la Syrie "éternelle", avec des paysages d’eau et de plages mais aussi des photos de ruines dont celles de la ville d’Alep. La première civilisation remonte il y a plus de 12 000 ans, d’où l’importance du pays par son histoire. À plusieurs reprises il a très chaleureusement invité Daban, un syrien accueilli avec sa famille, à prendre la parole.

Celui-ci a fait preuve, dans un tour touristique, historique et culturel de sa connaissance parfaite de la Syrie.

Projetant la carte de la Syrie, Victor Fallouh a succinctement présenté les pays limitrophes, Turquie, Liban, Israël, Jordanie, Irak. Pour la suite, il a demandé aux enfants de quitter la salle, les images visionnées étant d’une rare violence, enfants en pleurs, blessés, baignant dans le sang ou balayant une rue inondée de sang… mais aussi un enfant souriant, une crêpe posée sur la tête.

Il a fait part de son point de vue : "il n’engage que moi. Il est impossible d’être totalement objectif. Pour tenter de comprendre, on peut évoquer le partage des pays arabes après la guerre, la route de la soie, le fait que l’on baigne dans la religion, les courants ésotériques dans le Coran, les richesses, les alliances dont celle avec l’Iran, l’aide des Américains tout comme les zones occupées par les USA. La situation actuelle m’émeut et je ne peux qu’être pessimiste quant à la fin de la guerre. La Syrie n’est plus un pays".

Une autre vidéo présente, en musique et avec chœurs de chants, la civilisation, le christianisme, les pêcheurs et leur sens de l’aventure, les caravanes dans le désert, les monuments, les ruines.

Après la conférence, se mettant à la disposition des participants, Victor Fallouh a répondu aux questions posées en petit groupe et a apprécié, comme tous les participants, les gâteaux syriens qui avaient été réalisés par les deux mères de famille syriennes et des bénévoles.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Villecomtal

52000 €

BAISSE DE PRIX Secteur Vallon: Maison de village de type 4 d'environ 90[...]

Toutes les annonces immobilières de Villecomtal
Réagir