Rieupeyroux. Le centre équestre du Haut Ségala reçoit la mention "Bien-être animal"

  • Charlène et son cheval Clapton, une entente parfaite et une confiance absolue.
    Charlène et son cheval Clapton, une entente parfaite et une confiance absolue.
Publié le
CORRESPONDANT

Voilà maintenant trois ans et demi que Charlène Presne ouvrait le centre équestre du Haut Ségala. Dès les premiers mois, les cavaliers ne se sont pas fait attendre pour s’inscrire dans les cours dispensés par la monitrice, avec 80 licenciés en 2016. Le centre équestre est labellisé "école d’équitation française", avec comme spécialités depuis 2018, "Poney club" et "Cheval club de France". Cela est un gage de qualité de l’enseignement, de la pédagogie, des activités proposées par l’établissement pour un public d’enfants, adolescents et d’adultes.

De nombreuses démarches volontaires permettent par la suite d’apporter des spécificités aux centres équestres, tels que handi club, écurie de compétition, attelage, tourisme équestre, etc. Attentive à la qualité de vie de sa cavalerie, c’est tout naturellement que Charlène a décidé de s’investir pour faire estampiller son centre équestre, de la mention "Bien-être animal".

Décernée par la Fédération française d’équitation, elle identifie les établissements labellisés qui ont fait le choix de s’inscrire dans une démarche de progrès concernant le bien-être animal au-delà des exigences légales en la matière.

À la demande de la propriétaire, un audit à été réalisé et 15 critères ont été inspectés parmi lesquels les espaces de vie, le harnachement, l’alimentation, la sortie en liberté, le comportement des chevaux, ou encore la politique de gestion de la fin de vie des chevaux.

Charlène explique "En France, on a beaucoup de retard dans le domaine du bien-être animal et parfois on manque de bon sens. Un cheval mange en permanence et vit en troupeau. C’est à nous de nous adapter au mieux à leurs habitudes. Si les chevaux sont bien dans leur tête, ils seront proches de l’Homme, sans vice et les cours se passeront bien. Les plus âgés prennent une retraite méritée ou sont reclassés comme cheval de compagnie". Répondant aux exigences de la Fédération, elle peut donc s’enorgueillir de bien soigner ses 6 chevaux et 11 poneys de club, et de prendre soin des 6 chevaux de propriétaires en pension chez elle.

Aujourd’hui, le club compte 95 licenciés qui profitent de pension, de randonnées, de stages, de sorties en concours et de 11 reprises cheval et 5 cours poney hebdomadaires (22 élèves du collège Dominique-Savio profitent également de cours dans le cadre scolaire).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?