Decazeville. La famille Bos a été reçue en mairie

Abonnés
  • La famille Bos autour du maire François Marty.
    La famille Bos autour du maire François Marty.
Publié le
GDM

Cette famille a, notamment, donné deux maires à la cité au tournant des XIXe et XXe siècles.

La famille Bos, originaire d’Aubin, a donné au XIXe siècle et au début du XXe, deux maires à Decazeville. Alexandre Bos qui était un petit-cousin de Jules Cayrade a été élu au conseil municipal en 1876.

Après deux ans de purgatoire dans l’opposition, il conquiert avec Cayrade la mairie de Decazeville sur la base d’un programme d’inspiration républicaine. De nombreux projets sont alors lancés : l’école laïque des garçons (aujourd’hui la médiathèque) près de l’église, la construction de l’hôtel de ville actuel et celle de l’abattoir, place de La Vitarelle, les halles de la rue Cayrade (l’actuelle tour Cabrol) et de la place Decazes, la création d’un lavoir public et gratuit (à la place de la gendarmerie). Après le décès de Jules Cayrade en 1886, Alexandre Bos devient maire de la ville pour 18 mois et conseiller général du canton de Decazeville (créé en 1881). Fonction qu’il conservera jusqu’en 1900, date de sa disparition subite.

Son fils Louis (radical) lui succède immédiatement au conseil général et est élu maire de Decazeville en 1904, il le restera jusqu’en 1919, date à laquelle Paul Ramadier (socialiste) lui succède.

Après la Première Guerre mondiale, la famille Bos quitte Decazeville et s’installe dans le Tarn puis à Toulouse et à Bordeaux. Les bâtiments de la distillerie familiale et la maison d’habitation de la place Wilson sont alors rachetés par Albert Séguy, quincaillier renommé de la cité et parrain de la Lyre decazevilloise. Ce sont les héritiers d’Alexandre et Louis Bos qui ont été récemment reçus en mairie par François Marty, premier magistrat de la ville, et Alain Alonso, premier adjoint, chargé des affaires culturelles et du patrimoine.

De nombreux échanges ont eu lieu pendant plus de deux heures sur la vie decazevilloise au XIXe siècle et au début du XXe.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?