Rodez. La Menuiserie, lieu authentique et incontournable de la vie ruthénoise

Abonnés
  • Entre lieu intime et lieu public.  Avec Jeanne à l’écoute.Photos H.L. Entre lieu intime et lieu public.  Avec Jeanne à l’écoute.Photos H.L.
    Entre lieu intime et lieu public. Avec Jeanne à l’écoute.Photos H.L. H.L. - H.L.
  • Chez Jeanne, l’art est une évidence, une seconde nature.
    Chez Jeanne, l’art est une évidence, une seconde nature. H.L. - H.L.
Publié le
H.L.

Jeanne Ferrieu a donné une véritable âme artistique à ce lieu, empli de poésie, à nul autre pareil.

La Menuiserie, c’est d’abord un lieu magique ! Un lieu préservé, caché dans une ruelle perpendiculaire à la rue Béteille, au cœur de Rodez. Un lieu hors du temps, authentique, qui a la beauté d’un lieu de vie et de travail à l’ancienne, resté tel qu’il était, spacieux et lumineux… Mais ce lieu ne serait rien sans Jeanne, qui lui donne une âme. Car c’est Jeanne qui, amoureuse du cadre, a su guetter et saisir l’opportunité de l’acheter, puis y a créé un espace d’exposition, insufflant au lieu un état d’esprit qui fait tout son charme.

La petite histoire ou "Un rêve qui devient réalité"

Le hasard fait parfois bien les choses : en 1995, un artiste peintre algérien vient se réfugier en France, et a besoin d’un atelier. C’est le facteur déclenchant. Jeanne Ferrieu découvre que ce lieu qu’elle guette depuis des années est en vente, l’achète, y installe Malek Salah, puis lance les travaux indispensables qui vont lui permettre d’y vivre, dans un confort rudimentaire, certes – car le lieu, de par ses proportions, est inchauffable -, mais c’est son rêve qui se réalise !

Un état d’esprit

C’est ainsi que depuis 23 ans, Jeanne accueille dix expositions par an, organise en parallèle lectures, ateliers, rencontres, concerts, spectacles, résidences d’été, mais aussi quines, vide-greniers. Avec une conception de l’accueil qui fait se rassembler autour d’elle tous les amoureux de la poésie et de l’art en général, elle ouvre sa porte sans modération, et reçoit, selon l’heure, avec une infusion, une soupe qui mijote sur le coin du poêle…

L’art est chez elle une évidence, une seconde nature ; ayant grandi dans un environnement artistique (elle a toujours vu son père, peintre et dessinateur humoriste pour Centre presse, penché sur sa table à dessin), elle trouve tout naturel de faire partager sa passion, ses découvertes, et rien ni personne ne peut influencer ses choix, dictés par son goût infaillible pour l’authentique.

Loin des sentiers battus, des modes et autres diktats, guidée par sa sensibilité et ses émotions, sans a priori, c’est en toute liberté et toute indépendance que Jeanne offre aux regards des âmes curieuses des œuvres "vraies", qui touchent au cœur. "Trois axes, pour moi : nature, poésie, humour !"

Son objectif ? Que ce lieu qui a vu des hommes travailler de leurs mains accueille en toute simplicité tous ceux qui sont curieux, qu’il puisse donner envie à tous d’entrer en contact avec un artiste, avec une œuvre, ou tout simplement de venir partager un moment de convivialité dans un lieu hors du commun : "Qu’on s’y sente bien, que ça vive !"

La Menuiserie, 14 rue du 11 novembre. www.lamenuiserie.net. Ouverture du jeudi au dimanche, de 15 heures à 19 heures, ou sur rendez-vous au 06 80 02 01 29.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?